Que manger pour soulager le Clostridium difficile ?

par ZeroMiette
0 Commentaire
Infection par le Clostridium difficile : que manger pour soutenir son système digestif ?

Le Clostridium difficile est une bactérie qui peut provoquer de violentes diarrhées et entraîner de graves complications. Si vous êtes atteinte par cette infection, il est essentiel de changer votre alimentation afin de limiter les symptômes et d’améliorer votre rétablissement. Zoom sur les aliments à consommer et ceux à exclure de votre régime si vous souffrez de Clostridium difficile.

Que savoir sur le Clostridium difficile ?

Le Clostridium difficile ou C. difficile est une bactérie qui provoque des symptômes commençant par une allergie banale à une irritation sévère du côlon. Elle est généralement trouvée dans les environnements hospitaliers et se transmet par contact direct avec des surfaces infectées. Les personnes susceptibles de développer cette infection sont celles qui ont pris dernièrement des antibiotiques ou qui ont un système immunitaire affaibli.

Par ailleurs, les signes d’une infection par le Clostridium difficile peuvent comprendre des douleurs abdominales, la fièvre et une diarrhée aqueuse. Dans certains cas graves, cette bactérie peut provoquer une irritation du côlon, une insuffisance rénale, une déshydratation, voire la mort. Pour la cibler, il est important d’utiliser des antibiotiques spécifiques et d’adopter une alimentation saine et équilibrée afin de vous rétablir rapidement. 

Quels sont les aliments à manger en cas de Clostridium difficile ?

Lorsque vous développez une infection par le Clostridium difficile, votre système digestif s’affaiblit. Une bonne alimentation renforce votre système immunitaire et favorise l’apaisement de votre corps. Parmi les bons nutriments qui peuvent réduire les symptômes et prévenir les complications, on note :

  • Les protéines maigres (viandes blanches, œufs, légumineuses) ;
  • Les aliments riches en fibres solubles (carottes, fraises, bananes) ;
  • Les glucides complexes (riz brun, pain de grains entiers, pâtes de blé entier) ;
  • Les probiotiques (kimchi, kéfir, choucroute).

Par ailleurs, lorsque vous avez le C. difficile, il est possible que vous perdiez beaucoup de liquides en raison de la diarrhée. Pour cela, il est recommandé de boire assez d’eau, de bouillons et de tisanes pour rester toujours hydrater.

Quels sont les aliments à proscrire en cas de C. difficile ?

Il existe des catégories d’aliments qui peuvent accentuer les symptômes du Clostridium difficile et ralentir la digestion. Parmi ces aliments à éviter, on cite :

  • Les aliments riches en graisses (viandes grasses, sauces riches en matières grasses, chips) ;
  • Les aliments épicés (sauces piquantes, snacks épicés) ;
  • Les caféines et boissons alcoolisées (sodas, alcool, café, thé). 

Quels sont les aliments à proscrire en cas de C. difficile ?

De plus, les agrumes et les boissons gazeuses sont aussi à éviter, car ils peuvent augmenter les inflammations d’estomac. Certains laitages tels que le fromage blanc trop gras ou les laitages à base de lait entier peuvent également causer des ballonnements.

Quelques conseils diététiques pour les personnes atteintes de C. difficile 

En plus des aliments recommandés et des aliments à exclure de votre régime alimentaire, il est primordial d’adopter quelques gestes simples pour renforcer votre système digestif. Pour ce faire, vous devez prendre de petits repas répétitifs afin de faciliter la digestion. Limitez les aliments frits et les aliments transformés qui peuvent être pénibles à digérer.

De plus, pour faciliter la digestion, vous devez bien mastiquer les aliments et éviter de manger trop vite. En mangeant doucement, cela pourrait permettre à votre corps d’absorber les repas plus aisément. Éloignez-vous par ailleurs des boissons très chaudes ou très froides, car elles peuvent enflammer l’intestin. En suivant ces conseils diététiques, vous pourrez considérablement réduire les symptômes du Clostridium difficile et améliorer efficacement votre récupération. 

Articles similaires

4.2/5 - (4 votes)

Laissez un commentaire

Objectif : Zéro Miette!

Découvrez à travers nos contenus des recettes de pâtisseries, des conseils de boulange et tous les indispensables qu’il vous faut sur la santé et la nutrition. Vous avez une question ? Veuillez nous laisser un message et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Latest Articles

@2023 – Tous droits réservés. Objectif : Zéro Miette  !