Tout savoir sur la diarrhée pendant la grossesse

par ZeroMiette
0 Commentaire
Je suis enceinte et dès que je mange, je vais aux toilettes : quelles sont les causes ?

Chez certaines femmes, les épisodes de diarrhée sont très fréquents que ce soit en début ou en fin de grossesse. Ce trouble digestif peut être provoqué par des médicaments, des agents infectieux ou encore par un simple changement de régime alimentaire. Il peut également être lié à la grossesse. Dans la suite de ce billet, vous découvrirez les différentes causes de la diarrhée chez une femme enceinte ainsi que les astuces pour y remédier.

Quelles sont les différentes causes de la diarrhée au cours de la grossesse ?

La diarrhée est l’un des premiers signes annonciateurs de la grossesse. En effet, du fait des nausées et des vomissements chez la femme enceinte, les aliments ne parviennent pas normalement dans les intestins. En conséquence, les aliments se décomposent provoquant ainsi des diarrhées.

Pour les diarrhées pendant les derniers mois de la grossesse, c’est votre petit bout de choux qui en est probablement à l’origine. À cause de la pression qu’il exerce sur votre ventre, l’estomac peine à recevoir les aliments. Cela peut aussi être un signe annonçant l’accouchement. Par ailleurs, la diarrhée chez la femme enceinte peut avoir d’autres motifs.

Le stress

Le stress est un phénomène très fréquent chez la femme enceinte qui perturbe souvent l’acheminement de la nourriture dans l’estomac. Par exemple, la grossesse qui génère des inquiétudes chez la future maman peut déclencher une diarrhée. Cela est d’autant plus vrai, car au cours de cette période les intestins sont tellement sensibles aux angoisses.

L’alimentation

Des mets trop nutritifs, un régime trop riche en fibres ou en graisse… La diarrhée peut souvent être due à l’alimentation. Il est ainsi recommandé de manger léger et équilibré pendant la grossesse afin d’éviter tout épisode de diarrhée.

L’infection ou l’intoxication alimentaire

La femme enceinte est généralement sujette aux infections bactériennes telles que la listeriose ou la salmonelle. D’autres signes comme la fièvre peuvent également être associés. C’est pour toutes ces raisons qu’il faudra être vigilante pendant cette période et bien suivre les recommandations alimentaires. Si ces manifestations surviennent lors d’un voyage, on pensera également à la tourista, une infection caractérisée par une diarrhée aiguë.

Comment éviter les diarrhées durant la grossesse ?

La prise de certains médicaments

La prise de certains médicaments comme la supplémentation en fer parfois prescrite en début de grossesse et même durant la grossesse peut favoriser la survenue d’une diarrhée. Si cela provoque de la constipation chez certaines femmes enceintes, d’autres par contre seront sujettes à la diarrhée.

Comment éviter les diarrhées durant la grossesse ?

La diarrhée chez la femme enceinte n’est pas dangereuse pour la santé du bébé. Néanmoins, il faudra veiller à s’hydrater correctement, car elle induit une déshydratation. Il faudra donc boire suffisamment d’eau afin de pouvoir compenser les pertes.

De même, savoir adapter son alimentation est primordial. Vous pouvez par exemple consommer du riz blanc riche en amidon. Prendre aussi un peu d’eau de sa préparation est un bon remède de grand-mère. L’idéal serait de le cuire sans ajout de sel, ni de poivre, etc.

Les fruits contenant de la pectine favorisent quant à eux la régulation du transit. On retrouve :

  • La pomme ;
  • La banane ;
  • Le coing.

Les aliments gras et les plats épicés sont à proscrire.

Quand s’inquiéter d’une diarrhée pendant la grossesse ?

Quand s’inquiéter d’une diarrhée pendant la grossesse ?

Durant une grossesse, ne pas faire d’automédication est la première règle qu’il faut respecter pour la bonne santé de la future maman, mais surtout pour le bon développement du fœtus. Certains médicaments peuvent en effet être dangereux pour la santé du bébé. C’est pourquoi il est conseillé durant la grossesse de ne pas prendre de médicaments contre la diarrhée sans au préalable consulter un médecin traitant.

Si une bonne hydratation et les astuces naturelles n’ont pas été suffisantes pour faire disparaître le souci, la consultation d’un médecin est impérative. De plus, si la diarrhée est associée à d’autres symptômes comme la fièvre ou que les selles contiennent du sang, rendez-vous immédiatement aux urgences.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Objectif : Zéro Miette!

Découvrez à travers nos contenus des recettes de pâtisseries, des conseils de boulange et tous les indispensables qu’il vous faut sur la santé et la nutrition. Vous avez une question ? Veuillez nous laisser un message et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Latest Articles

@2023 – Tous droits réservés. Objectif : Zéro Miette  !