Les pertes blanches sont des sécrétions provenant des cellules vaginales. En début de grossesse, il est courant de remarquer ces pertes plus importantes chez la femme enceinte. Elles n’ont rien d’anormal et traduisent le bon fonctionnement des organes génitaux. Mais parfois, ces pertes peuvent être le signe d’un problème. Dans la suite de ce guide, nous vous donnerons tous les détails à propos.
Comment sont les leucorrhées en début de grossesse ?
Les leucorrhées se produisent chez une femme tout au long de sa vie hormonale, c’est-à-dire, de la puberté jusqu’à la ménopause. En début de grossesse, ces pertes ont la même texture que celles qui apparaissent en dehors d’une grossesse. Elles sont transparentes, laiteuses, blanchâtres, parfois jaunâtres et inodores. Mais, sont plus importantes qu’à l’accoutumée et peuvent devenir gênantes.
Cette augmentation du flux des pertes blanches peut se produire 21 jours après la fécondation. Et cela, avant même que la future maman ait conscience d’être enceinte. Les leucorrhées sont tout à fait normales chez la femme enceinte, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter si vous en remarquez durant la grossesse.
Par ailleurs, au cours du premier mois de la grossesse, les leucorrhées se coagulent et deviennent plus solides pour constituer un bouchon muqueux. Ce dernier servira à bloquer le col de l’utérus pendant toute la période de grossesse. Si vos pertes sont massives pendant la grossesse, n’hésitez pas à adopter des culottes menstruelles qui vous feront vous sentir au sec.
Qu’est-ce qui explique l’abondance des pertes blanches durant la grossesse ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une femme enceinte a des pertes blanches plus abondantes qu’habituellement.
L’augmentation du taux d’œstrogènes
Une sécrétion d’œstrogènes plus importante provoque plus rapidement le renouvellement des cellules du vagin. Les cellules évacuées sont des éléments qui forment les leucorrhées.
L’augmentation du taux de progestérone
Un taux de progestérone plus élevé est aussi un facteur expliquant l’abondance des pertes blanches. Cette sécrétion permet en effet de booster la production du mucus à travers le col de l’utérus.
L’augmentation des pertes blanches s’explique aussi par la vascularisation de l’utérus, de la vulve et du vagin qui devient plus grande pendant la grossesse.
Quand faut-il consulter pour des pertes vaginales pendant la grossesse ?
À l’instar des pertes blanches habituelles, si vous observez un quelconque changement comme des bouffées de chaleur ou toute autre gêne, il est impératif d’aller voir un médecin ou un gynécologue. Les signes qui doivent éveiller votre attention concernent les leucorrhées ayant une forte odeur nauséabonde similaire à celle du moisi. Ces pertes peuvent être le signe d’une infection comme :
- La mycose ;
- La vaginite ;
- La clamidia, etc.
Les écoulements mousseux et présentant des caillots sont également des motifs de consultation. Si ceux-ci sont accompagnés d’importantes pertes sanguines, cela peut être lié à une grossesse extra-utérine ou encore une fausse-couche. Les leucorrhées ressemblant à du pus traduisent souvent la présence d’un polype. En outre, des démangeaisons au niveau du vagin et le changement de couleur de ces écoulements sont tout autant des signes qui doivent vous alerter.
En général, ces symptômes sont dus à une infection vaginale ou à une IST. En faisant recours à votre professionnel de la santé, celui-ci procédera à un examen afin d’en déterminer l’origine. Pendant la grossesse, il est déconseillé de se traiter soi-même, en achetant par exemple un ovule en pharmacie sans l’avis d’un traitant. Car, certains produits sont contre-indiqués aux femmes enceintes.
Articles similaires
- Est-ce possible d’avoir ses règles le premier mois de la grossesse ?
- Tout savoir sur la diarrhée pendant la grossesse
- Combien de temps dure une mycose après le traitement ?
- Quelques témoignages de femmes enceintes qui ont eu leurs règles pendant la grossesse
- Comment se passe une fausse couche ?