Cancer de l’ovaire : symptômes, causes et traitements

par ZeroMiette
0 Commentaire
Comment savoir si on a un cancer des ovaires ?

Le cancer de l’ovaire ou cancer ovarien est une tumeur gynécologique qui touche uniquement les femmes. Il résulte généralement d’une dégénérescence des tissus épithéliaux qui recouvrent les ovaires. Cette pathologie bien que rare est de mauvais pronostic, puisqu’elle est diagnostiquée à un stade avancé. Quels sont les signes d’alerte d’un cancer de l’ovaire ? Quelles en sont les causes et quels sont les traitements possibles ? On fait le point.

Quels sont les principaux symptômes d’un cancer de l’ovaire ?

L’un des problèmes majeurs du cancer de l’ovaire est l’absence de symptômes précis ou évidents, qui amène à consulter à un niveau précoce de la tumeur. Généralement, les signes commencent à se manifester alors que la maladie s’est déjà développée. Les personnes atteintes peuvent donc ressentir :

  • Un gonflement abdominal ;
  • Une difficulté à manger ;
  • Un besoin fréquent d’uriner ;
  • Une douleur pelvienne ou abdominale.

Le cancer de l’ovaire peut également se manifester par :

  • Les problèmes d’estomac ;
  • La fatigue ;
  • Le mal de dos,
  • La constipation ;
  • La douleur lors des rapports sexuels.

À tout cela peut s’ajouter la perte de poids. Bien que ces signes soient également dus à d’autres maladies, s’ils surviennent fréquemment, il est impératif de prendre rendez-vous chez un médecin.

Quels sont les principaux symptômes d’un cancer de l’ovaire ?

Quels en sont les facteurs de risque ?

Les facteurs qui conditionnent la survenue d’un cancer ovarien sont multiples. La présence d’une malformation génétique héréditaire est la principale cause d’un cancer de l’ovaire. Elle est à l’origine de 10 à 20 % des cancers ovariens agressifs. En outre, la présence d’antécédents familiaux de multiples cancers du sein ou des ovaires peut constituer un facteur de risque.

Le cancer de l’ovaire peut également être dû à d’autres facteurs comme :

  • L’obésité ;
  • La surcharge pondérale ;
  • La ménopause tardive ;
  • L’absence de grossesse ;
  • La précocité des menstruations ;
  • L’âge (environ 65).

Quels sont les différents traitements possibles du cancer ovarien ?

Au moment du diagnostic, les médecins analysent l’étendue de la tumeur afin de pouvoir décider du traitement le plus approprié. En d’autres termes, le choix du traitement dépend du stade de la tumeur. Plusieurs types de méthodes sont utilisés pour soigner un cancer ovarien.

Quels sont les différents traitements possibles du cancer ovarien ?    

La chirurgie

Lorsque le cancer est encore à un niveau précoce et qu’il soit question d’une tumeur moins agressive, la chirurgie est le traitement de référence. Le but ici est d’enlever la totalité des organes touchés par le cancer. Le chirurgien va ainsi retirer les deux ovaires, les trompes de Fallope ainsi que l’utérus.

Si d’autres organes tels que le côlon ou le rectum ont été touchés, le professionnel de la santé les enlèvera également. La chirurgie seule suffit pour soigner cette forme de tumeur, sans nécessiter un complément de traitement. Néanmoins, il peut être possible d’y associer un autre traitement, selon les spécificités du cancer et de chaque personne.

La chimiothérapie

La chimiothérapie est souvent utilisée à l’issue de l’opération pour éviter les récidives et supprimer de potentiels tissus cancéreux restants. Elle s’utilise aussi avant l’opération, de sorte à diminuer le volume de la tumeur afin de simplifier son ablation. Dans le cas d’un cancer ovarien de niveau avancé, la chimiothérapie restera la seule méthode à administrer.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Objectif : Zéro Miette!

Découvrez à travers nos contenus des recettes de pâtisseries, des conseils de boulange et tous les indispensables qu’il vous faut sur la santé et la nutrition. Vous avez une question ? Veuillez nous laisser un message et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Latest Articles

@2023 – Tous droits réservés. Objectif : Zéro Miette  !