Est-ce possible d’avoir ses règles le premier mois de la grossesse ?

par ZeroMiette
0 Commentaire
Peut-on être enceinte et avoir ses règles le premier mois ?

L’apparition des saignements en début de grossesse sème habituellement la panique chez la future maman. Si vous êtes dans cette situation, sachez que vous n’êtes pas la seule. En effet, de nombreuses femmes enceintes ont déjà vécu cela. Mais comment expliquer les saignements pendant la grossesse ? Que faire lorsqu’on s’y retrouve concernée ? Ce guide vous dévoile tout.

Les saignements en début de grossesse

De la puberté jusqu’à la ménopause, les menstruations apparaissent tous les mois chez la femme annonçant le début d’un autre cycle. Dès lors qu’elle tombe enceinte, les règles doivent normalement s’arrêter. Cependant, certaines femmes enceintes subissent des épisodes d’écoulement pendant cette période. Lorsque des métrorragies apparaissent au cours du premier trimestre de grossesse, cela ne signifie toujours pas que la grossesse est à risque.

Puisqu’en début de grossesse, les pertes de sang sont relativement fréquentes chez la femme enceinte. Entre 20 et 30 % des femmes enceintes y sont confrontées. Ces saignements sont généralement peu abondants et ne durent que quelques jours. Dans de tels cas, la grossesse évolue convenablement et il n’y a pas de raison d’avoir des inquiétudes.

Quelles sont les causes des saignements en début de grossesse ?

Les saignements durant le premier mois de grossesse peuvent avoir diverses causes. Par exemple, lors de l’implantation de l’œuf fécondé dans l’utérus, de petites pertes sanguines peuvent apparaître. Ces écoulements dits de nidation ne sont pas réellement similaires aux menstruations, puisqu’ils sont plutôt de couleur rosée.

Aussi, des coulées de sang peuvent parfois apparaître à la date prévue des menstruations. Il s’agit dans ce cas des ‘’règles anniversaires’’, lesquelles n’ont rien à voir avec les menstrues, car il y a présence d’une grossesse. Ce qui signifie alors qu’il n’y a aucune muqueuse utérine à libérer. Ces pertes sont d’ailleurs moins intenses que les règles et sont de courte durée. Elles peuvent être dues au décollement du placenta.

Des lésions cervicales bénignes pourraient également provoquer des métrorragies chez la femme enceinte, notamment après un acte sexuel.

Quelles sont les causes des saignements en début de grossesse ?

Les autres causes des saignements durant la grossesse

Les saignements en début de grossesse peuvent aussi être la conséquence de plusieurs problèmes plus graves notamment :

  • Une fausse couche ;
  • Une grossesse molaire ;
  • Une grossesse extra-utérine.

Une infection peut également en être à l’origine. Ces symptômes sont souvent accompagnés de douleurs au niveau du bas ventre. Vous pouvez aussi ressentir des crampes abdominales. En outre, des pertes de sang génitales, apparaissant souvent lors du premier trimestre de grossesse, peuvent aussi être confondues aux règles.

Le cas du déni de grossesse

Le déni de grossesse est un autre cas de figure qu’il convient de citer. Il désigne le fait pour une femme enceinte de ne pas savoir qu’elle l’est. Si la femme, n’ayant pas conscience de son état, prend un contraceptif, celui-ci provoque des règles artificielles. Ces écoulements, moins intenses, mais réguliers, sont donc considérés comme des menstruations.

Que faire en cas de saignements durant la grossesse ?

Que faire en cas de saignements durant la grossesse ?

Si des écoulements en début de grossesse sont tout à fait normaux, la consultation d’un gynécologue doit être immédiate quand ils sont associés de douleurs. Toutefois, il est conseillé à toute femme enceinte de consulter son médecin dès qu’elle remarque un saignement. Celui-ci vous fera passer quelques tests pour s’assurer que vous êtes en bonne santé, mais surtout pour constater la bonne évolution du fœtus. Des saignements abondants doivent aussi faire l’objet d’une consultation médicale.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Objectif : Zéro Miette!

Découvrez à travers nos contenus des recettes de pâtisseries, des conseils de boulange et tous les indispensables qu’il vous faut sur la santé et la nutrition. Vous avez une question ? Veuillez nous laisser un message et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Adresse

Retrouvez-nous à notre adresse : 27 Rue Frédéric Petit, 80000 Amiens, France.

📧 Email général : contact@zeromiette.com
📧 Publicité : publicite@zeromiette.com
📞 Téléphone : +33 3 65 91 05 87

@2024 – Tous droits réservés. @Objectif : Zéro Miette  !