La durée normale d’une grossesse est de 37 à 42 semaines après la dernière menstruation. Cette durée est l’équivalent de 9 mois environ. Du début de la grossesse jusqu’à sa fin, la future mère doit prendre certaines précautions afin de préserver sa vie, mais surtout celle du bébé qu’elle porte en son sein. Cependant, il arrive des fois que malgré l’observation de tous les interdits et en dépit des nombreuses précautions prises, la femme enceinte fasse une fausse couche. Une expérience particulièrement douloureuse et traumatisante. Comment se passe une fausse couche ? Découvrons ensemble les signes annonciateurs de cet évènement médical.
Quand parle-t-on de fausse couche ?
La fausse couche est définie comme l’interruption brutale de la grossesse. Cela peut se produire au cours des cinq premiers mois qui suivent la dernière menstruation. Elle se manifeste généralement par des saignements et des douleurs dans la partie basse de l’abdomen. C’est une situation qui nécessite le suivi et l’accompagnement d’un professionnel de la santé. De manière générale, on distingue deux types de fausse couche :
- La fausse couche précoce ;
- La fausse couche tardive.
Une fausse couche est dite précoce lorsqu’elle intervient avant la 14e semaine d’aménorrhée. L’aménorrhée est définie comme l’absence de règles. Cette période correspond au 1er trimestre de grossesse. Une fausse couche est qualifiée de tardive lorsqu’elle se déroule entre la 14e et la deuxième semaine d’aménorrhée.
Dans la plupart des cas, la femme fait une seule fausse couche. La grossesse qui suit la fausse couche se déroule souvent normalement. Il s’agit là d’une fausse couche isolée. Néanmoins, il existe également des cas où la femme fait plusieurs fausses couches précoces avec le même partenaire. Dans ce cas, on parle de fausse couche à répétition. Ces cas sont les moins représentés et nécessitent un traitement médical.
Comment reconnaître une fausse couche ?
Les fausses couches se manifestent généralement par des saignements. Les saignements étant monnaie courante chez les femmes, il faut arriver à distinguer une fausse couche d’une fausse alerte. Dans cette partie, nous listerons en premier lieu les symptômes d’une fausse couche avant de donner plus de précision sur les saignements observés au cours d’une fausse couche.
Quels sont les symptômes d’une fausse couche ?
Une femme qui fait une fausse couche ressent particulièrement trois choses, à savoir :
- Des saignements par le vagin encore appelés métrorragies ;
- L’évacuation de caillots de sang par le vagin ;
- Les douleurs dans le bas-ventre.
Il est important de noter qu’il faut s’inquiéter lorsque les saignements vaginaux chez une femme enceinte sont accompagnés de douleur au bas-ventre. L’idéal est de se rendre chez le médecin pour confirmer qu’il s’agit ou non d’une fausse couche.
Comment se présentent les saignements en cas de fausse couche ?
Les saignements en cas de fausse couche ne sont pas des saignements ordinaires. Ils présentent un aspect particulier. Ces saignements peuvent être abondants ou non. Ils peuvent également se dérouler de façon irrégulière sans interruption. La couleur de l’écoulement peut être brune, marron ou rouge vif. Dans le cas des fausses couches précoces qui se déroulent avant la 8e semaine d’aménorrhée, l’écoulement du sang est apparent à celui d’une menstruation abondante. Lorsqu’une fausse couche se réalise après 8 semaines d’aménorrhée, les saignements sont souvent accompagnés de l’évacuation des caillots de sang et des tissus embryonnaires.
Articles similaires
- Est-ce possible d’avoir ses règles le premier mois de la grossesse ?
- Tout savoir sur les pertes blanches pendant la grossesse
- Quelques témoignages de femmes enceintes qui ont eu leurs règles pendant la grossesse
- Tout savoir sur la diarrhée pendant la grossesse
- Quels sont les avis sur le décollement des membranes en fin de grossesse ?