Quel menu pour perdre 8 kg à la ménopause ?

par ZeroMiette
0 Commentaire
Menu pour perdre 8 kilos à la ménopause

La ménopause est une étape de la vie de la femme qui se caractérise par une diminution naturelle des hormones sexuelles. Cette étape de la vie est aussi marquée par plusieurs changements chez la femme. Parmi ces changements, on note surtout la prise de poids. Chose qui n’est pas toujours bénéfique pour la santé. Il est alors essentiel de chercher à éliminer les graisses en trop. Heureusement, outre la pratique du sport, les compléments alimentaires et les astuces naturelles, il existe plusieurs menus pour atteindre cet objectif de perdre du poids. Découvrons-les ensemble dans cet article.

Ménopause et prise de poids

Plusieurs changements s’observent généralement chez une femme à la ménopause. L’interruption permanente des règles provoque un changement hormonal dans l’organisme de la femme. Cela a pour conséquence une croissance importante du gras abdominal. Les hormones comme l’œstrogène et la progestérone qui étaient produites régulièrement par les ovaires ne le sont plus. Ce changement radical entraine chez la femme une accumulation facile des graisses dans le corps. Cela s’accentue encore plus lorsque celle-ci ne fait pas d’exercices physiques et ne prend aucune disposition contre la prise de poids. Or, à ce stade, il est un peu plus difficile pour les femmes ménopausées de se débarrasser des kilos en surplus. Ceci, à cause de l’âge ou du manque de motivation. 

Ménopause et prise de poids

Menu pour maigrir et perdre 8 kg à la ménopause

La perte de poids est tout à fait possible à la ménopause. Pour y arriver, plusieurs moyens existent. La conception d’un menu typique pour maigrir est l’un des moyens qui permettent d’observer des résultats probants. Puisque les fringales augmentent à ce stade de la vie chez la femme, il est conseillé d’écouter cette sensation de faim et de répondre en adoptant des menus permettant d’éviter la prise de poids et de maigrir sainement et rapidement.  

Quels aliments privilégier pour perdre 8 kg à la ménopause ?

À la ménopause, il est important de bien choisir les aliments à consommer pour ne pas prendre du poids. Pour cela, vous devez privilégier les aliments tels que :

  • Les viandes contenant très peu de gras ;
  • Les poissons gras et les fruits de mer ;
  • Les féculents à faible indice glycémique ;
  • Les légumes secs ;
  • Les légumes contenant beaucoup d’eau ;
  • Les fruits frais ;
  • Le fromage blanc et le fromage à pâte dure ;
  • L’huile de lin, de colza, d’olive ;
  • Les boissons à base de plantes médicinales de type « détox » et diurétiques. 

Quels aliments privilégier pour perdre 8 kg à la ménopause ?

Il est évident d’éviter les aliments trop sucrés ainsi que les boissons comme le soda. Les aliments trop salés ne sont pas non plus conseillés à cette étape de la vie de la femme.

Quelques recettes

Pour perdre du poids à la ménopause, il est primordial que chaque menu vous aide à éliminer les graisses en trop. Pour cela, vous pouvez concevoir un menu protéiné ou des recettes minceur à prendre au déjeuner, au dîner ou aux différentes collations. Voici ci-dessous trois petites recettes que vous pouvez faire facilement chez vous pour perdre jusqu’à 8 kilos à la ménopause :

  • Une recette pour les crudités ;
  • Une recette pour les viandes et les poissons ;
  • Une recette pour les légumes et féculents. 

Quelques recettes

En ce qui concerne la recette pour les crudités, la sauce yaourt-citron fait des merveilles. Pour la réaliser, il suffit de faire le mélange de quatre cuillères à soupe de yaourt nature, une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère d’huile d’olive. Ajoutez ensuite un peu de sel, de poivre, de la ciboulette et de l’estragon.

Pour ce qui est des viandes et des poissons, nous vous conseillons la sauce béarnaise. Commencez par diminuer une échalote avec une cuillère à soupe de vin blanc et une cuillère à soupe de vinaigre. Insérez du jaune d’œuf sur une casserole au bain-marie et mélangez le tout jusqu’à ce qu’il soit bon. Ajoutez ensuite les condiments tels que le sel, le poivron et l’estragon. Éteignez le feu puis ajoutez une cuillère à soupe de fromage blanc.

La recette pour les légumes et féculents consiste en une préparation de sauce blanche. Mélangez une cuillère à soupe de Maïzena et 65 ml de lait froid. Ensuite, mettez 60 millilitres de lait au feu. Mettez la préparation dans le lait chaud et diminuez l’intensité de volume pour remuer le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe. Pour finir, ajoutez du sel et du poivre. 

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Objectif : Zéro Miette!

Découvrez à travers nos contenus des recettes de pâtisseries, des conseils de boulange et tous les indispensables qu’il vous faut sur la santé et la nutrition. Vous avez une question ? Veuillez nous laisser un message et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Latest Articles

@2023 – Tous droits réservés. Objectif : Zéro Miette  !