La bouffée de chaleur est un problème de santé auquel nous faisons face au quotidien. Elle nous met mal à l’aise tout en nous privant du confort dont on a besoin. La bouffée de chaleur fait aussi partie des troubles du sexe féminin dont il est possible de se débarrasser. Voici donc quelques astuces de grand-mère contre la bouffée de chaleur.
Comment reconnaitre une bouffée de chaleur ?
Les bouffées de chaleur sont une soudaine et intense sensation de chaleur. Elles sont caractérisées par la transpiration, les sueurs et des frissons sur le visage, dans le cou et au niveau du haut du buste. Trouver des astuces naturelles pour soulager la bouffée de chaleur permet non seulement de se sentir à l’aise, mais procure aussi du bien à tout notre être. Précisons par ailleurs que la bouffée de chaleur est un trouble provoqué par de nombreux facteurs, surtout hormonaux, à savoir :
- L’ablation de l’utérus ;
- La chute de l’œstrogène chez la femme ménopausée ;
- La baisse du taux de sucre dans l’organisme ;
- La baisse du taux de testostérones sécrétés ;
- Les allergies ;
- Le stress ;
- Les troubles de sommeil ;
- La consommation d’alcool et du tabac.
Survenant de façon imprévisible, les bouffées de chaleur sont plus fréquentes chez les femmes. En effet, une femme ayant ses règles ou en période prémenstruelle est sujette à une bouffée de chaleur. De même, lorsque la femme atteint la ménopause, le mal devient de plus en plus fréquent. Toutefois, une bonne prise en charge permet de s’en débarrasser plus facilement.
Quels remèdes maison pour arrêter les bouffées de chaleur ?
Réorganiser son dressing
La tenue vestimentaire chez la fille en âge de puberté est un point sensible tant dans l’apparition que dans la lutte contre les bouffées de chaleur. Un vêtement en matières synthétiques empêche la peau de respirer, augmente la transpiration et donne la chaleur.
A contrario, les vêtements souples, faits de matières naturelles, limitent la transpiration et laissent l’air traverser plus aisément le corps. Ainsi, privilégiez beaucoup plus les tenues en dentelle, laine, lin, coton ou en fil de soie.
Améliorer son alimentation
La consommation de plats copieux, chauds, très épicés et la non-hydratation régulière à l’eau plate représente un risque d’apparition de bouffées de chaleur. Pour cela, pour votre régime alimentaire journalier, choisissez les repas légers et riches en nutriments. Laissez-vous inspirer par quelques plats légers comme le riz, les légumes, la soupe de soja ou la salade simple. Buvez suffisamment d’eau pour aider le corps a mieux libéré les toxines.
Par ailleurs, l’oméga-3 et les acides gras sont des substances dont le rôle est de provoquer la sécrétion hormonale. Ainsi, consommer des aliments riches en ces substances est un meilleur moyen de lutte contre la bouffée de chaleur et ses symptômes.
Faire des mélanges de plantes chez soi
La tisane est un excellent remède naturel contre la bouffée de chaleur. Elle est plus efficace, moins risquant et plus recommandée par les médecins. Il existe une grande liste de tisane contre les bouffées de chaleur :
- La tisane de mélisse ;
- La tisane d’aubépine ;
- La tisane de verveine ;
- La tisane de camomille.
D’autres plantes sont aussi efficaces contre les bouffées de chaleur. Nous pouvons citer la sauge, le soja, le trèfle rouge et bien d’autres plantes. Cependant, elles présentent de nombreuses posologies et des contre-indications. Certaines d’entre ces plantes représentent également un danger pour les femmes cancéreuses. L’idéal à faire avant de consommer les plantes est de se rapprocher d’un médecin gynécologue.
Miser sur les huiles essentielles
Il existe plusieurs huiles essentielles dont l’utilisation permet de soulager la bouffée de chaleur. L’huile essentielle la plus recommandée est l’huile de sauge. Quelques gouttes de cette huile suffisent pour régler le problème de bouffées de chaleur.
Articles similaires
- Tout savoir sur les pertes blanches pendant la grossesse
- Quelques témoignages de femmes enceintes qui ont eu leurs règles pendant la grossesse
- Le zona peut-il cacher un cancer ?
- Quel menu pour perdre 8 kg à la ménopause ?
- Est-ce possible d’avoir ses règles le premier mois de la grossesse ?