La stase stercorale est l’une des nombreuses affections connues pour provoquer une accumulation de sel dans le colon entraînant ainsi des douleurs au niveau de l’abdomen. Elle peut se manifester par des ballonnements. Cela est souvent la résultante d’un régime alimentaire appauvri en fibres et en nutriments variés. Que faut-il manger pour prévenir et réduire les symptômes de la stase stercorale ?
Opter pour les sources de fibres alimentaires
Les aliments renfermant une grande quantité de fibres alimentaires améliorent la motilité intestinale et évitent à l’organisme d’accumuler les sels au niveau du colon. Vous devrez alors inclure dans votre régime alimentaire :
- Les légumes ;
- Les fruits ;
- Les légumineuses ;
- Les céréales complètes ;
- Les oléagineux.
Les artichauts, les haricots verts, les épinards, les pains complets, les amandes, les pâtes intégrales, les haricots rouges sont autant d’aliments que vous pourrez consommer sans modération. Si vous pouvez vous procurer du brocoli, des choux, de la framboise, des lentilles, du quinoa, de l’avoine, des graines de lin et du riz brun, votre alimentation sera tout à fait adaptée au traitement préventif de la stase stercorale.
Apporter une quantité d’eau suffisante pour un excellent transit intestinal
Il n’y a aucun intérêt à opter pour une alimentation riche en fibres si vous n’hydratez pas suffisamment votre corps. En effet, si l’eau permet de faciliter le transit intestinal c’est en raison de sa capacité à ramollir efficacement les selles. Vous n’aurez donc pas de difficulté à les évacuer naturellement. Consommez alors au minimum 2 l d’eau par jour en faisant attention à varier les sources d’hydratation. Par exemple, vous avez la possibilité de boire de l’eau, des tisanes, du thé, etc. Si vous pratiquez un sport intensif, augmentez votre apport en eau. Faites la même chose au cours des périodes les plus chaudes.
Vous pouvez également opter pour des breuvages très riches en fibres afin de favoriser le transit intestinal. Il est recommandé de boire dans ce cas des jus d’orange avec pulpe, car ces dernières renferment des fibres solubles ayant la capacité de créer un gel dans le tube digestif. Ainsi, vous facilitez la motilité des intestins. Consommez par ailleurs des smoothies aux fruits et aux légumes dans le but d’améliorer vos fonctions digestives. L’eau aromatisée aux graines de chia est un excellent breuvage que vous pouvez boire dans l’optique de changer la consistance des selles permettant ainsi leur évacuation.
Se nourrir d’aliments fermentés pour améliorer la fluidité du transit intestinal
N’hésitez pas à consommer des aliments fermentés en raison de leur richesse en probiotiques. Il s’agit de bactéries aux fonctions avantageuses pour l’équilibre du microbiote intestinal. Cela est primordial, car un transit intestinal intéressant nécessite un microbiote sain. Vous devriez donc consommer sans aucune restriction des yaourts, des légumes lactofermenté et même des kéfirs. La stase stercorale peut être évitée si vous combinez les probiotiques aux aliments contenant des nutriments prébiotiques.
Réduire la consommation des aliments qui aggravent la constipation
Pour limiter et prévenir les symptômes de la stase stercorale, abstenez-vous de consommer des aliments capables de multiplier les risques de survenue de ce problème de santé grave. Bannissez donc l’alcool de votre régime alimentaire puisqu’il est capable de provoquer une déshydratation intense tout en réduisant la motilité intestinale. Réduisez considérablement l’apport d’aliments riches en matières grasses à l’organisme. Évitez donc les Fast Foods, les viennoiseries et toute nourriture capable de ralentir le transit intestinal.
Articles similaires
- Comment soigner la gastro-entérite par une alimentation adaptée ?
- Repas du soir : quels sont les aliments recommandés pour perdre du poids ?
- Quels aliments privilégier en cas de diarrhée ?
- Quels sont les aliments recommandés pour soulager les douleurs abdominales ?
- Intestins irritables : 10 solutions pour les calmer