Récemment, j’ai hérité de 3 kg de châtaignes (un gros merci à Bernadette, encore une fois…). J’avais dans l’idée de retenter l’expérience de la crème de marrons maison. Mais avant cela, il fallait tout d’abord travailler les châtaignes pour obtenir une jolie purée (sans sucre ajouté), qu’on peut utiliser dans différents cakes ou gâteaux… Personnellement, j’en ai congelé une partie!
Je ne vous le cache pas, j’ai pris énormément de temps à préparer cette purée, mais pour les plus courageux d’entre vous, voici les étapes de préparation!
Les châtaignes que l’on ramasse ne sont pas forcément toutes saines malheureusement! Les vers en sont friands. Pour faire un tri très rapide, et éviter de perdre du temps, remplir un grand saladier d’eau et y plonger les châtaignes : ne garder que celles qui coulent et restent au fond!
Deuxième étape, on va inciser chacun des fruits à l’aide d’un petit couteau pointu ou d’un couteau à châtaigne, qui a une lame recourbée.
Faire bouillir de l’eau dans une casserole, et jeter une dizaine de fruits. Laisser frémir pendant 1 à 2 minutes, les retirer à l’aide d’une petite épuisette et les éplucher immédiatement. L’écorce va se retirer facilement, et la deuxième peau, le « tan » risque de rester accrocher. On s’occupera de lui plus tard! L’important est de toujours peler les châtaignes chaudes, on se brûle les doigts mais c’est la seule façon pour qu’elles se déshabillent facilement!
Lorsque toutes les écorces sont levées, il y a deux méthodes qui s’offrent à vous. Pour ma part, j’ai choisi la première : refaire bouillir de l’eau dans une casserole propre et plonger au fur et à mesure les châtaignes qui ont encore leur deuxième peau. Retirer le tan lorsqu’elles sortent à peine de l’eau.
Il existe une deuxième méthode : faire griller les fruits dans un four préchauffé à 230°C pendant 3 minutes, jusqu’à ce que la peau se craquelle. Tout comme la première méthode, il faut retirer la peau lorsque le fruit est encore chaud.
Pour finir, il faut cuire les châtaignes. Porter une grande casserole d’eau à ébullition, et plonger tous les fruits. Ramener à feu doux et laisser cuire à couvert pendant 20 à 30 minutes (selon la taille des châtaignes!). Lorsqu’elles sont cuites, les réduire en purée à l’aide d’un presse-purée (ou à l’aide du robot, munie de l’embout « feuille », ça marche du tonnerre!).
Articles similaires
- 4 techniques simples et infaillibles pour enlever la deuxième peau des châtaignes
- Le kaki : comment déguster ce fruit pour profiter de ses bienfaits ?
- 4 astuces pour enlever la peau des tomates en toute facilité
- Pâte à tartiner au chocolat de C.Michalak
- Cake moelleux aux fruits rouges
5 Commentaires
Ahh je suis rassurée de pas être la seule à y avoir passé beaucoup de temps! J’avais quelque chose comme 7 kilos et j’ai cru mourir! J’y ai passé une journée entière, j’avais la peau sous les ongles qui se décollait à la fin!
Je peux te dire que je vais bien sélectionner les recettes que je vais faire avec mes châtaignes congelées
J’adore les châtaignes (mes intestins un peu moins). Merci pour ces précisions Nadia
bises
J’imagine le temps fou que ça prend…Bisous
Miaaam, mon péché mignon la chataigne.
J’enlève la première peau sans les passer à l’eau bouillante, mais pour la seconde peau, le passage à l’eau bouillante est inévitable !
L’astuce pour détecter les chataignes véreuses est pas mal
La châtaigne c’est l’automne !
Grillées dans la cheminée, que de souvenirs !
En tout cas, ta purée est très belle, et bravo pour ta patience !