Pâte à tartiner au chocolat de C.Michalak

par ZeroMiette
Publié le : Mis à jour le : 5 Commentaires
Pâte à tartiner au chocolat de C.Michalak

Depuis quelques temps, j’ai décidé d’arrêter le Nutella! Dure décision, parce que j’ai toujours adoré cette pâte, mais lorsque je me suis intéressée à sa composition, ça m’a littéralement coupé l’appétit! Fort heureusement, il y a plein de jolies recettes sur la blogosphère, qu’il me tarde d’essayer! C’est la recette de Valérie qui a ouvert le bal dans ma cuisine! Je me suis dit, en voyant sa recette, qu’une pâte à base de pralin devait être extra. Et en effet, elle est extra!! Un très bon goût de noisettes torréfiées et de chocolat… N’hésitez pas à avoir sa recette pas à pas superbement bien expliquée et illustrée!

INGRÉDIENTS | pour environ 750 grs

  • 270 grs de noisettes entières (Valérie préconise celles du Piémont)
  • 120 grs de sucre en poudre
  • 150 grs de sucre glace
  • 150 grs de chocolat au lait à 40% de cacao
  • 25 grs de poudre de lait entier
  • 10 grs de cacao amer en poudre
  • 8 grs d’huile de pépins de raisin (ou de tournesol)
  • 3 grs de sel fin
Pâte à tartiner au chocolat C.Michalak
MATÉRIEL : 1 robot muni d’un couteau (robot-coupe) – 1 petite casserole à fond épais – 1 exopat ou du papier sulfu – 1 tamis ou un torchon propre- -1 maryse

Commencer par faire torréfier les noisettes. Pour cela il faut les mettre sur une plaque en métal, et les laisser 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Les noisettes doivent être presque noires et torréfiées à cœur. Ensuite, afin d’ôter leur peau, il suffit de bien les faire rouler à l’intérieur d’un tamis, ou, à défaut, d’un torchon propre.

Puis, dans une petite casserole à fond épais, faire un caramel à sec.
Pour se faire, il faut ajouter en trois fois les 120 grs de sucre en poudre, sur feu assez vif (mais pas trop fort non plus !). Verser 40 grs, attendre qu’ils fondent, reverser 40 grs, sans jamais remuer! Puis verser les 40 derniers grammes, et faire des mouvements de rotation à la casserole afin de faire fondre le sucre restant, puis retirer immédiatement la casserole du feu, ajouter la moitié des 3 grs de sel, et, à l’aide d’une maryse, on verse immédiatement ce caramel sur une exopat ou du papier sulfurisé, afin d’obtenir une couche assez fine. Il ne doit pas être trop foncé, sinon il sera amer.
Le caramel va durcir assez vite.

Cassez ensuite cette feuille de caramel en petits morceaux. Mixer les morceaux de caramel avec 120 grs des noisettes torréfiées, jusqu’à l’obtention d’une pâte semi-liquide. Vous obtenez du pralin!

Retirer ce pralin de la cuve du robot, et y ajouter les 150 grs de noisettes restantes ainsi que les 150 grs de sucre glace. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte assez compacte : c’est la pâte de noisettes.
Faire fondre au micro-onde pendant 3 minutes à 400W les 150 grs de chocolat au lait (n’ayant pas de micro-onde, j’ai fait fondre le chocolat dans un bain-marie), et l’ajouter à la pâte de noisette, ainsi que le reste du sel, mixer à nouveau. La pâte obtenue s’appelle du Gianduja lait noisettes.

Pâte à tartiner chocolat C.Michalak

Ajouter enfin le pralin, la poudre de lait, l’huile et le cacao, puis mixer à nouveau, pendant 5 minutes au grand maximum! Il ne faut pas que la pâte soit trop liquide, la surveiller attentivement!
Note de Valérie que je tenais à partager sur cet article : « si votre robot est trop puissant, la pâte risque de devenir dure comme de la pierre (ça peut arriver avec un Thermomix, un Cook’in, un robot type « 1,2,3 »…), alors, dans les deux cas, mixez très peu et vérifiez à chaque fois. »

Cette pâte se conservera sans problème pendant quelques mois (mais bien sûr nous savons vous et moi qu’elle ne tiendra jamais aussi longtemps! ;)) dans un pot hermétique. Il faut juste penser à la remuer de temps à autre.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

5 Commentaires

François 23 avril 2023 - 6:25

J’ai testé également cette recette via le site de Valérie mais ma pâte avait une consistance dure et friable donc pas très facile de la tartiner. Ai je trop mixé à cause d’un ancien robot magimix( trop fort)ou manquerait il de l’huile dans la recette ou un ingrédient liquide? Avez vous des conseils à me donner pour la prochaine fois car hormis sa consistance, le goût est vraiment excellent et n’a rien à voir avec la pâte à tartiner de supermarché? Merci.

Réponse
Charlie 23 avril 2023 - 6:25

question peut-etre bête mais quel poids fait le pralin final?
Mon mari est boulanger et se sert de pralin tout fait mais de bonne qualité, donc je voudrais en utiliser

Si je prend la recette, 120 gr de noisettes + 120 gr de sucre donnent-ils réellement 240 gr de pralin?
Merci

Réponse
BoopCook 23 avril 2023 - 6:26

parfaite ! ;P

Réponse
une aiguille dans l potage 23 avril 2023 - 6:26

Comme toujours de superbes photos ! Du coup, difficile de résister à l’envie de plonger la cuillère dans le pot!!!!
Bonne soirée

Réponse
Line 23 avril 2023 - 6:26

Effectivement, il existe une foule de re7 de pâte à tartiner maison de style Nutella et je ne me suis pas encore attardé à regarder tout ça. Cette version me semble bien bonne… et la texture onctueuse est peut-être un peu difficile à atteindre ! Super appétissant !
bises X

Réponse

Laissez un commentaire

Objectif : Zéro Miette!

Découvrez à travers nos contenus des recettes de pâtisseries, des conseils de boulange et tous les indispensables qu’il vous faut sur la santé et la nutrition. Vous avez une question ? Veuillez nous laisser un message et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Latest Articles

@2023 – Tous droits réservés. Objectif : Zéro Miette  !