Nous sommes le premier mercredi du mois, c’est l’heure de la Bataille Food! Cette fois-ci, c’est ma copine bretonne Sophie du blog J’ai le cœur gourmandise qui organise. Et en tant que bretonne de souche, le thème ne pouvait que respirer la Bretagne et la gourmandise!
« La Bretagne s’invite à la fête , crêpes et galettes n’en feront qu’à leur tête pour égayer vos assiettes ». J’ai donc décidé de faire un dessert sucré (évidemment…) que j’avais envie de tester depuis une éternité : des maki sucrés! Succès garanti!
RECETTE | 3 à 4 personnes
INGRÉDIENTS | pour la pâte à crêpes
- 2 œufs
- 1/4 à 1/2 litre de lait
- 200 grs de farine
- 2 c. à soupe de cacao
- 1 c. à soupe de sucre
Dans un récipient, tamiser la farineavec le cacao, ajouter le sucre, puis creuser un puits et casser les deux œufs. Commencer à mélanger au fouet, et ajouter progressivement le lait, jusqu’à obtenir une pâte à crêpes (assez liquide pour qu’elle soit facilement). Réserver pendant 30 minutes avant de faire cuire la pâte dans une crêpière.
INGRÉDIENTS | pour la garniture
- Riz au lait (3 pots, ou du fait maison recette ICI)
- 3 pommes
- Cassonade
- Coulis caramel beurre salé (recette maison ICI)
- Pralin (facultatif)
Couper les pommes en petits morceaux, et lesfaire revenir dans une casserole avec un fond d’eau, et deux cuillères à soupe de cassonade, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Réserver.
Étaler le riz au lait sur les crêpes, puis disposer les morceaux de pommes en une ligne horizontale sur la partie basse de celle-ci (garder quelques morceaux de pommes pour la décoration). Puis enrouler la crêpe. Vous pouvez préalablement coupé la crêpe en carré pour avoir un résultat se rapprochant le plus possible des sushi maki asiatiques!
Couper les boudins pour obtenir des maki de 4 cm de long environ. Décorer les assiettes avec du caramel au beurre salé et disposer 4 à 5 pièces. Déposer une cuillère à café de riz ai lait, et disposer quelques morceaux de pommes sur le dessus des maki. Saupoudrer de pralin et servir!
Articles similaires
- Crumble aux pommes et aux airelles
- Tarte au chocolat et kaki
- Salade Cesar
- Pull apart bread façon Nusszopf
- Tarte aux pommes et à la brousse
4 Commentaires
Alors là je suis bluffées ! Jamais, mais alors la jamais je n’aurais pensé à une telle recette. C’est tellement original et tellement appétissant ! Je vais essayer ça de suite car ça a l’air généralissime. Moi qui adore les makis, je vais enfin pouvoir en faire pour le dessert.
une idée très originale comme d’habitude ! bravo ! pour les makis je dis ouiii !
Très jolie participation ! Tes « makis » sont juste à tomber !!! C’est une super idée que je garde.
Oh super tout est fait maison et ce que tu y as mis me plait beaucoup ! Et mettre du riz au lait il fallait y penser. J’étais déjà venue sur ton blog il y a quelques mois mais j’ai été intimidé et du coup je n’ai pas osé laisser de commentaire, c’est bête non ?