Nous sommes le premier mercredi du mois, c’est l’heure de la Bataille Food! Cette fois-ci, c’est ma copine bretonne Sophie du blog J’ai le cœur gourmandise qui organise. Et en tant que bretonne de souche, le thème ne pouvait que respirer la Bretagne et la gourmandise!
« La Bretagne s’invite à la fête , crêpes et galettes n’en feront qu’à leur tête pour égayer vos assiettes ». J’ai donc décidé de faire un dessert sucré (évidemment…) que j’avais envie de tester depuis une éternité : des maki sucrés! Succès garanti!
RECETTE | 3 à 4 personnes
INGRÉDIENTS | pour la pâte à crêpes
- 2 œufs
- 1/4 à 1/2 litre de lait
- 200 grs de farine
- 2 c. à soupe de cacao
- 1 c. à soupe de sucre
Dans un récipient, tamiser la farineavec le cacao, ajouter le sucre, puis creuser un puits et casser les deux œufs. Commencer à mélanger au fouet, et ajouter progressivement le lait, jusqu’à obtenir une pâte à crêpes (assez liquide pour qu’elle soit facilement). Réserver pendant 30 minutes avant de faire cuire la pâte dans une crêpière.
INGRÉDIENTS | pour la garniture
- Riz au lait (3 pots, ou du fait maison recette ICI)
- 3 pommes
- Cassonade
- Coulis caramel beurre salé (recette maison ICI)
- Pralin (facultatif)
Couper les pommes en petits morceaux, et lesfaire revenir dans une casserole avec un fond d’eau, et deux cuillères à soupe de cassonade, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Réserver.
Étaler le riz au lait sur les crêpes, puis disposer les morceaux de pommes en une ligne horizontale sur la partie basse de celle-ci (garder quelques morceaux de pommes pour la décoration). Puis enrouler la crêpe. Vous pouvez préalablement coupé la crêpe en carré pour avoir un résultat se rapprochant le plus possible des sushi maki asiatiques!
Couper les boudins pour obtenir des maki de 4 cm de long environ. Décorer les assiettes avec du caramel au beurre salé et disposer 4 à 5 pièces. Déposer une cuillère à café de riz ai lait, et disposer quelques morceaux de pommes sur le dessus des maki. Saupoudrer de pralin et servir!
Liste des participants :
La cuisine au fil d’ariane Bistro de Jenna Bavardages gourmands Mon p’tit coin gourmand Chocoframboises Cook N’Tinem Petite cuillère et charentaises Birds Love Cherry Factory By acb For You Encore une lichette Les délices d’Hibiscus Handmade by Anna Cuisine d’ici et d’ailleurs Pourquoi je grossis Des recettes à Gogo Cook a life by Maeva Homemade Maurylise Cooking N’Co A Good Cooking Day A Fleur d’Oranger Dans la cuisine de Mistinguette Sylvia Une cuisine pour Voozenoo Marine en cuisine Un Week-end une recette Mel l’a Fée Cerises et friandises Caprices gourmands Kalou and cook Trognon de pomme Del’s cooking twist La cuisine de Stéphy Et charlotte découvrit la cuisine Le monde de Lully Les petites marmites de Mika Confessions de 2 foodaholic Secrets de gourmandise Les gourmandises de Némo Nathalie Pélagère CC Cuisine Les recettes de Flo ça ne sent pas un peu le brûlé par là? Popote et nature Objectif zéro miette Valentine pâtisse Chut je pâtisse
Alors là je suis bluffées ! Jamais, mais alors la jamais je n’aurais pensé à une telle recette. C’est tellement original et tellement appétissant ! Je vais essayer ça de suite car ça a l’air généralissime. Moi qui adore les makis, je vais enfin pouvoir en faire pour le dessert.
une idée très originale comme d’habitude ! bravo ! pour les makis je dis ouiii !
Merci à toi!! Je t’en ferais une assiette avec grand plaisir 😀
Très jolie participation ! Tes « makis » sont juste à tomber !!! C’est une super idée que je garde.
Merci Delphine! L’avantage c’est qu’on peut les décliner en plein de versions gourmandes, il suffit juste de se lancer :))
Oh super tout est fait maison et ce que tu y as mis me plait beaucoup ! Et mettre du riz au lait il fallait y penser. J’étais déjà venue sur ton blog il y a quelques mois mais j’ai été intimidé et du coup je n’ai pas osé laisser de commentaire, c’est bête non ?
Il vaut mieux tard que jamais 🙂 n’hésite plus! Tu sais je suis quelqu’un de très simple, il n’y a pas de quoi être impressionnée 😀
Merci pour ta visite, et au plaisir de te relire!
Magnifique idée que ces Maki !! je t’en pique un avant de partir 😉
De gros bisous
Méga originaux ces makis bretons !! bisouuus
Merci ma belle!
Ma première idée était de faire des makis mais version salé, puis ça à terminé en millefeuille hi hi hi
tes makis sont très gourmands et les déguster comme ça avec les doigts j’adore !!!
De mon côté aussi mes idées ont évolués au final 🙂 C’est vrai que ça aurait été dommage de couper tes Saint Jacques!
Super idée les crêpes autour des makis, ça c’est de l’innovation !
Merci la sardine :))
original et super bon !!! miam
biz
manue 🙂
Bretagne-Japons ça fait une sacrée trotte et tout ça en une seule bouchée 😉
L’idée des maki est top ! Et puis tes photos donnent vraiment envies elles sont sublimes 🙂
Merci à toi Lully! 🙂 Je suis bien contente de m’être enfin lancée, j’ai vraiment obtenu le résultat espéré 🙂
Bises!
Beau et gourmand comme d’habitude Nadia! Tu as fait une belle réalisation et association de saveur, je vais aussi la faire, que de crêpes en perspective!
Merci ma belle! C’est vrai qu’il y a eu tellement de jolies réalisations! J’ai aussi repéré quelques recettes, dont la tienne d’ailleurs qu’il me tarde d’essayer :))
Trop original tes makis bretons, j’adore l’idée !!!!!!!!!!!
Merci Virginie!! Et ils peuvent se décliner à l’infini 🙂 j’ai déjà une idée pour les prochains…
Une trés belle facon de capturer les crêpes, ces petits makis ! C’est un peu comme si la Bretagne s’invitait au Japon, ou l’inverse 😉
C’est exactement ça :)) J’ai hâte de les faire voyager dans une autre région, ou un autre pays pourquoi pas!
miam, j’adore!!!
Super idée! Et l’alliance riz au lait/pomme c’est juste… miam!
Chouette idée ces makis revisités !
whaou j’adoooooooore !
C’est très original, j’aime beaucoup l’idée et les produits utilisés 🙂
Très très belle idée Nadia ! J’aime beaucoup les crêpes cacaotées … et le moelleux du riz au lait avec les petites pommes et le caramel … que de gourmandise. Tu les as vraiment bien réussis tes makis de crêpes !
Merci ma belle 🙂
Ta réalisation avait aussi l’air délicieux avec ces pommes rôties, et tendres!
le Japon à la sauce bretonne ^^ ça m’a l’air trop trop bon
Ca l’était :)) A refaire très vite avec une ou deux autres versions que j’ai en tête!
Hummm j’aime beaucoup, une recette que je vais sûrement essayer à l’occasion pour changer un peu de la crêpe basique! 😉
N’hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu testes! :))
🙂 Nous avons presque la même idée …..
Très gourmand et tu me donne envie de gouter la !
J’adore ta jolie proposition 🙂
Merci
J’ai cru voir ça!! J’ai également beaucoup aimé ta réalisation Jenna 🙂