Cette recette est une des incontournables des biscuits de Noël! C’est la recette de ma grand-mère allemande, et une de mes favorites. Ils sont aussi très répandus en Alsace. Les Spritz sont traditionnellement fait à l’aide d’un vieux hachoir à viande, avec un embout étoile pour que la pâte « spritze » au travers de celui-ci! Ma grand-mère les faisait à la poudre de noisettes, mais ils existent aussi à la poudre de noix de coco, ou à la poudre d’amandes…
INGRÉDIENTS
- 250 grs de beurre doux
- 250 grs de sucre semoule
- 1 œuf
- 1 paquet de sucre vanillé
- 125 grs de poudre de noisettes
- 375 grs de farine blanche
INGRÉDIENTS | pour le glaçage
- Chocolat pâtissier
Dresser la farine en fontaine, ajouter les sucres, la poudre de noisettes, le beurre coupé en morceaux. Mélanger grossièrement afin d’incorporer le beurre, puis ajouter l’œuf. Si vous avez un robot, utiliser un batteur feuille pour mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Elle ne doit être ni trop friable, ni trop collante!
Emballer dans un film étirable, et réserver au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Placer la pâte dans un hachoir muni d’un embout étoile, et couper les biscuits au fur et à mesure que la pâte sort. Les disposer sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé, et enfourner à 170°C pendant 5 à 7 minutes. Ils doivent rester clairs, et légèrement doré sur les pointes.
Pour les plus gourmands, faire tremper la moitié du biscuit dans du chocolat fondu et laisser sécher avant de les conserver dans une boite en métal.
Articles similaires
- {Bredeles} Pain d’épices aux noisettes grillées
- Cœurs sablés au chocolat et beurre de cacahuète
- Cookies tout chocolat
- Tartelettes aux mûres | sans cuisson
- Tarte au chocolat et kaki