Bavarois coco-framboise

Bavarois coco framboise vegan BL1

Avec les fortes chaleurs qu’il y a eu ces derniers jours, j’avais envie de quelque chose de frais et fruité. Et je pense que c’est l’envie de la plupart des gourmands!! Je me suis alors lancée dans la conception d’un bavarois, pas comme les autres. Il est très fortement inspiré d’un ouvrage que j’ai eu la chance d’acquérir grâce à Natura Sense : « Vegan » de Marie Laforêt.
J’ai lu de bonnes critiques sur ce livre, et mes envies de cuisiner plus sainement m’ont vraiment convaincu à le choisir. Les photos sont magnifiques, les recettes très variées et simples : une très belle acquisition qui vient d’ajouter à ma bibliothèque!

Pour en revenir au bavarois, j’ai été agréablement surprise par le rendue et le goût. La génoise est très moelleuse, pleine de saveurs, et la « mousse » est bonne. Elle est cependant plus consistante que celles des bavarois classiques, je suppose que c’est l’agar-agar et le fait qu’il n’y ait pas de crème montée. Petit conseil si vous vous lancez dans l’aventure et pour éviter le drame : il faut que la génoise soit bien serrée et colle bien aux parois du moule à charnière ou du cercle ! La « mousse » à la framboises est plus liquide que la « classique » et elle se fait la malle s’il y a un espace entre la génoise et le moule! 

logo

Natura Sense est un site d’équipement spécialiste dans l’information et l’équipement de cuisine pour le bien-être et la santé. Un grand merci à eux et particulièrement à Agathe pour ce partenariat.

INGRÉDIENTS | pour la génoise

  • 100 grammes de sucre de canne brut
  • 1/2 c. à café de sel
  • 3 c. à café de poudre à lever
  • 2 c. à soupe de purée d’oléagineux (cajou, amande,…)
  • 150 ml d’huile végétale neutre (ici, arachide)
  • 250 ml de lait végétal (ici, amande)
  • 50 grs de fécule de maïs
  • 250 grs de farine de blé

Dans le bol du robot, verser le sucre de canne brut, le sel, la purée d’oléagineux et l’huile végétale. Dans une assiette creuse, tamiser la farine avec la fécule de maïs et la poudre à lever. Ajouter dans le bol du robot ensuite le lait végétal. Tout en continuer à fouetter, verser en plusieurs fois le mélange farine/fécule/levure. Arrêter de battre lorsque la pâte est bien homogène et sans grumeaux.

Chemiser un moule rectangulaire de 20 x 30 cm puis verser la pâte. Cuire pendant 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C : la génoise doit être bien dorée. Piquer à l’aide de la pointe d’un couteau pour vérifier que la cuisson est bonne.

Lorsque la génoise est bien refroidie, découper un disque ou la forme du moule à charnière ou du cerclage qui va permettre de contenir la mousse à la framboise : un moule de Ø24 cm est idéal. Si la génoise est trop épaisse (c’est à dire plus de 2 cm), la découper à l’aide d’un grand couteau, une lyre à génoise (ou d’un simple fil, comme je le fais habituellement!). Déposer la génoise dans le moule à charnière ou le cerclage, chemiser les bords à l’aide de papier cuisson afin de faciliter le démoulage du bavarois (petite astuce, je badigeonne d’un peu de margarine pour que la papier colle bien aux parois!!).

INGRÉDIENTS | pour la mousse coco/framboise

  • 400 grs de tofu soyeux 
  • 200 ml de crème de coco
  • 200 grs de framboises 
  • 80 grs de sucre de canne brut
  • 2 c. à café d’agar agar (4 grs)

Mixer tous les ingrédients. Verser la préparation dans une casserole, et porter à ébullition en fouettant constamment. Cuire à ébullition pendant 2 minutes. Laisser tiédir quelques minutes, et verser la crème sur la génoise. Laisser prendre au frais ou à température ambiante pendant 2 à 3 heures.

INGRÉDIENTS | pour la déco

  • 200 ml d’eau (facultatif)
  • 100 grs de framboises (facultatif)
  • 35 grs de sucre (facultatif)
  • 1 c. à café d’agar-agar (facultatif)
  • Framboises fraîches

Pour ma part, et comme vous pouvez le voir, je n’ai pas fait le coulis indiqué dans la recette originale, mais je vous la partage tout de même!

Mixer l’eau, les 100 grs de framboises, le sucre et l’agar-agar. Passer le liquide dans une passoire fine pour éliminer les pépins. Porter à ébullition dans une petite casserole, en mélangeant constamment à la cuillère. Cuire 1 minute en ébullition. Verser le coulis sur la mousse déjà prise, et laisser reposer 1 heure au frais ou à température ambiante. Décorer ensuite de framboises fraîches, pour plus de gourmandises!

Bavarois coco framboise vegan BL2

10 réflexions au sujet de « Bavarois coco-framboise »

  1. Rosenoisettes

    Cette recette me tente également bien, même si les bavarois ne remplaceront jamais les tartes ou crumbles dans mon coeur.
    Ça a l’air fondant comme tout, plus compact c’est sûr, mais peut-être qu’en ajoutant du jus de pois-chiche on arriverait à un résultat plus aérien ?
    En tout cas ce bavarois est superbe, bravo !

    Répondre
  2. Letmeeatcake

    J’ai cliqué un peu au hasard sur ta recette parce que je m’apprête à réaliser un bavarois dans les jours qui suivent. J’ai cliqué sans conviction en étant certaine qu’on aurait une énième recette à base de gélatine animale… et je me suis trompée ! Merci de penser à nous, il est plutôt compliqué de trouver des recettes de bavarois à base d’agar agar. Je note l’astuce du moule !

    Merci !

    Répondre
  3. Maeva (Cook A Life! by Maeva)

    Mais ça a l’air trop appétissant!! Et les recettes de Marie sont une valeur sûre donc tu as bien fait de choisir l’un de ses bouquins!

    Recette épinglée et je pense que je ne vais pas pouvoir attendre le retour de framboises au printemps prochain mais je tester avec des congelées/surgelées, on verra bien 😀 J’ai faim!!

    Bon dimanche Nadia!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *