Le mois de janvier est presque écoulé, et je publie enfin la bûche qu’on m’a commandé à Noël! Vaut mieux tard que jamais n’est-ce-pas? C’était ma toute première (sans compter les bûches roulées). Beaucoup de stress pour au final toute une famille satisfaite… Le jeu en valait la chandelle! Je me suis un peu inspirée d’une bûche de Chic,Chic,Chocolat pour certaines bases, et j’ai laissé mon inspiration me guider pour le rester… Et pour la peine j’ai pu tester un produit de mon partenaire Pearl, mon avis est en bas de l’article…
INGRÉDIENTS | pour l’insert à la poire
- 200 grs de poires mûres
- 50 grs de sucre glace
- 2 feuilles de gélatine
Plonger les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Mixer les poires avec le sucre glace. Dans une petite casserole, faire fondre à feu doux la gélatine, et l’incorporer à la purée de poires. Verser dans un moule à insert (ou dans de petits moules à financier par exemple!). Laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
INGRÉDIENTS | pour la génoise
- 75 grs de beurre
- 30 grs de farine blanche
- 30 grs de poudre d’amande
- 50 grs de sucre
- 3 blancs d’œufs
Commencer par faire fondre le beurre, et le laisser tiédir. Mélanger ensemble la farine, le sucre et la poudre d’amande. Ajouter à ce mélange les blancs d’oeuf non battus, m »langer. Puis finir par intégrer le beurre. Sur une plaque à pâtisserie, chemiser d’une feuille de papier sulfurisé. Recourber la feuille pour obtenir un rebord afin d’obtenir un biscuit de la taille de la gouttière. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes. Réserver.
INGRÉDIENTS | pour le croustillant spéculoos
- 150 grs de biscuit spéculoos
- 40 grs de beurre
Dans un bol, réduire en poudre tous les biscuits. Faire fondre le beurre dans une petite casserole, et le mélanger à la poudre de biscuits. Verser le tout sur une feuille de papier étirable, et former un rectangle de la taille de la gouttière. Réserver au frais pendant 1 heure.
INGRÉDIENTS | Mousse au chocolat
- 75 grs de sucre en poudre
- 3 jaunes + 1 blanc d’oeuf
- 200 grs de chocolat à 50% de cacao minimum.
- 30 cl de crème liquide entière
Dans une petite casserole, faire bouillir 2 cuillères à soupe d’eau avec le sucre. Lorsque le sucre est arrivé à ébullition, le verser sur les œufs battus et fouetter vivement au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange augmente de volume et devienne mousseux.
Faire fondre le chocolat au bain-marie et le verser dans le mélange précédent.
Dans un autre récipient, fouetter la crème liquide très froide jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Incorporer délicatement celle-ci, en plusieurs fois à la préparation au chocolat.
Verser la mousse dans la gouttière préalablement revêtue de film transparent, et déposer délicatement l’insert à la poire, jusqu’à ce qu’il soit bien noyé dans le chocolat. Laisser prendre au moins 4 heures au réfrigérateur.
MONTAGE et Décoration
- Chocolat noir…
- 30 cl de crème fleurette 30% minimum
- un sachet de fix chantilly
- Décoration en sucre…
Préparer le plat de présentation final. Découper le croquant de la taille de la gouttière. Le déposer sur la gouttière, puis faire de même pour le biscuit. Poser la plat à l’envers, sur la gouttière, et retourner le tout. Monter la crème chantilly ferme, et décorer la bûche à l’aide d’une poche munie d’une douille lisse ou cannelée.
Pour ma part, j’ai pu tester la chocolatière de mon partenaire Pearl, qui s’est avéré très pratique! Tout y est : une grille, une spatule, des moules pour faire de petits chocolats, et même de quoi faire une fondue au chocolat… Du coup voilà ma bûche joliment décorée de petites étoiles et de sapins!
Articles similaires
- Moelleux chocolat/mascarpone aux poires
- Brownie au chocolat et au spéculoos
- Marbré au chocolat à la ricotta | sans beurre
- Cookies tout chocolat
- Royal | Trianon au chocolat
5 Commentaires
Très belle buche qui donne l’eau à la bouche. Je plongerais bien ma cuillère.
Il doit en rester zéro miette, c’est sur
Bises.
Très belle buche qui donne l’eau à la bouche. Je plongerais bien ma cuillère. Bises.
Elle est superbe ! Un sacré boulot que tu as réalisé là ! Gros bisous
Elle est juste sublime et toute en douceur… je la mets dans un coin pour l’an prochain. Bisous
Magnifique bûche très très gourmande!