Je crois que les cupcakes au bueno est une recette que j’ai envie de faire depuis que je me suis lancée dans la blogsophère! Mais je n’ai jamais osée de lancer, de peur que je sois déçue… C’est Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton qui m’a fait franchir le pas, ainsi qu’un petit atelier pâtisseries que j’ai fait chez des amis (une excuse pour ne pas tout manger toute seule!). La première fois, j’ai suivi à la lettre la recette, une tuerie. J’étais obligée de les refaire une deuxième fois, pour les prendre tranquillement en photo… Et modifier légèrement la recette, car je n’ai pas de pâte à tartiner au chocolat à la maison. C’était encore meilleur! A refaire très vite, avec d’autres saveurs!
INGRÉDIENTS | pour le topping
- 250 grs de mascarpone
- 2 c. à soupe de sucre glace
- 100 ml de lait d’amande
- 5 barres de Kinder Bueno
Commencer par la crème qui va permettre de décorer les muffins. Dans une petite casserole, écraser les Bueno à l’aide d’une cuillère en bois, puis ajouter le lait et faire chauffer à feu doux, tout en mélangeant. Arrêter lorsque le chocolat et la crème des barres soient bien intégrés au lait. Passer le tout dans une passoire fine. Réserver le lait au réfrigérateur, et garder ce qu’il reste de la gaufrette dans un bol, qui sera intégré à la pâte à muffins : astuce anti-gaspi!
INGRÉDIENTS | pour les 6 muffins
- 90 grs de farine
- 1 œuf
- 2 c. à soupe de yaourt nature
- 25 ml d’huile de tournesol
- 1 c. à soupe de cacao amer
- 1 c. à soupe de pralin
- 10 grs de levure chimique
- 35 grs de sucre de canne non raffiné
- 1 c. à café d’extrait de vanille
- Les gaufrettes restantes du « topping » ci-dessus
- 1 petite poignée de pépites de chocolat
Préchauffer le four à 180°C.
Dans le bol du robot ou dans un cul de poule, fouetter l’œuf avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser ensuite l’huile, le yaourt nature, le pralin, les gaufrettes et l’extrait de vanille. Dans un autre récipient, tamiser la farine avec la levure et le cacao. Intégrer au mélange précédent, bien mélanger et finir par les pépites de chocolat.
Remplir les 6 moules à muffins au 3/4 de leur contenance, et enfourner pendant 20 minutes. Bien laisser refroidir avant l’étape de décoration.
INGRÉDIENTS | pour la décoration
- Morceaux de Kinder Bueno
- Vermicelles au chocolat
Fouetter le mascarpone avec le sucre glace tamisé. Verser petit à petit, tout en continuant de fouetter, le lait aux Kinder Bueno. Transférer la crème dans une poche, munie de la douille de votre choix (pour ma part, c’est la douille Wilton 2D que j’ai choisi!).
Il ne reste plus qu’à décorer les cupcakes, et surtout… à les dévorer!!
ASTUCE : vous pouvez les conserver finis au réfrigérateur quelques heures, sans aucun problème. Il faut juste éviter de mettre les morceaux de Kinder Bueno, sinon la gaufrette va se ramollir!
Articles similaires
- Cupcakes {vegan} carotte, noisette et chocolat
- Cupcakes d’Halloween
- Moelleux chocolat/mascarpone aux poires
- Crème dessert au Carambar | Multidélices SEB
- Pull apart bread façon Nusszopf
3 Commentaires
Bonjour c’est juste pour vous poser la question. Combien de temps ça vous a pris?
Bonjour j’aimerai savoir concernant la crème…en été…il faut le mettre dans le frigo et le lendemain sur le cupcake…ca coulera pas ? Faut le mettre dernier minute sur le cupcake avant de servir ou peut être mis sur le cupcake le matin et mettre au frigo….
Bonsoir,
J’ai très envie d’essayer votre recette.
Seulement j’ai une petite question au niveau du topping.
Une fois les Kinder fondus, je dois laisser refroidir et puis intégrer le mascarpon et le sucre glace?
Ou bien l’intégrer directement?
J’ai vue que dans la liste des ingrédients du mascarpon et sucre glace mais vous le mentionnez pas plus loin.
Merci