Aussi appelé « Mandelbari », cette petite spécialité, que je confectionne pour les fêtes de fin d’année régale petits et grands! C’est un biscuit surmonté d’une meringue mélangée à des amandes effilées… Les Monts aux amandes sont traditionnellement servi, en Alsace, au moment du café…
Pour ma part, ils ont encore eu un succès fou Noël dernier, alors je me fais un plaisir de partager cette recette avec vous!
INGRÉDIENTS (grande recette)
- 250 grs de beurre mou
- 250 grs de sucre
- 375 grs de farine
- 250 grs d’amandes effilées
- 2 oeufs
Dans un grand bol, ou le bol du robot, mélanger la farine avec 125 grs de sucre, puis ajouter un œuf et un jaune d’oeuf. Puis ajouter progressivement le beurre coupé en petits morceaux (si vous utilisez le robot, veiller à prendre la « feuille » pour mélanger).
Laisser reposer la pâte une bonne heure au réfrigérateur.Couper les amandes effilées en lamelles (pour ma part je les concasse légèrement, je n’ai pas eu la patiente de couper chaque amande en lamelle!) .Abaisser la pâte sur un plan de travail préalablement fariné, et faire des disques troués à l’aide d’emporte-pièce, de différents diamètres et sur une hauteur de . Battre le blanc d’oeuf restant avec 120 grs de sucre, puis intégrer délicatement les amandes à la meringue ferme.
Déposer, à l’aide d’une petite cuillère, la meringue sur chaque disque. Puis enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 15 minutes (bien adapter le temps de cuisson selon le four! La meringue doit être légèrement dorée et le biscuit cuit).
Articles similaires
- Tarte aux pommes et à la brousse
- { Bredeles } Engelsaugen / Monocles à la confiture
- Crumble aux pommes et aux airelles
- Moelleux chocolat/mascarpone aux poires
- [ Bredele ] Spritzbredele
4 Commentaires
J adore cette recette j aime offrir ces petites douceurs sucré dans un joli pot en verre fermé par un petit ruban
Des biscuits délicats et réussis, avec un café au lait ce doit être parfait.
Une petite douceur qui me tente bien..
Trop sucré pour moi mais c’est joli comme biscuit ! Bisous