Vous vous rappelez du gâteau au chocolat et aux pois chiches que j’ai réalisé il y a quelques jours? Et bien le même jour j’ai réalisé ces petites mousses : je n’allais pas jeter le jus, surtout après avoir vu la petite merveille que l’on pouvait faire avec! Résultat? Carrément bluffant! Le jus des pois chiches monte en neige en deux temps trois mouvements, et on obtient une mousse gourmande, sans ajout de sucre, ni d’oeuf… Je suis totalement convaincue! Tout comme ma version avec le tofu soyeux. Merci encore à Rose! Qui a d’ailleurs très détaillé son article, jetez-y un œil!
INGRÉDIENTS | pour 4 verrines
- 120 grs de jus de pois chiches
- 150 grs de chocolat noir 70% minimum
Dans une casserole, faire fondre le chocolat noir à feu très doux, ou au bain-marie dans un bol. Pendant ce temps, monter le jus de pois chiches en neige ferme.
Verser le chocolat dans un saladier, et incorporer délicatement à la spatule une petite partie des blancs. Puis incorporer tout le reste, avec douceur!
Répartir dans les ramequins ou les verrines, et réfrigérer pendant 1 heure. Et… c’est… tout!
Articles similaires
- Tiramisu banane et spéculoos
- Moelleux chocolat/mascarpone aux poires
- Cheesecake chocolat / coco {vegan}
- Gâteau crémeux au chocolat | VEGAN
- Royal | Trianon au chocolat
5 Commentaires
Bonsoir
Jai essayé 2 fois mais on dirait que c’est acide. Je n’ai rien dit à ma famille la première fois mais cest vrai qu’on sent comme une acidité. Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème ?
Bonjour. Je pense avoir loupé quelque chose… elle est bonne mais quand j’ai ajouté les « blancs » le chocolat s’est « figé ». Je pense que je l’ai trop laissé refroidir… ce qui donne une texture avec des morceaux. Mais rassurez vous je vais tout manger quand meme! Merci pour ma recette. Je la garde !
Hello
3ème fois que j’essaye.
Le jus monte bien en neige ferme (jus de cuisson et de citron et sucre dilué dans le jus citron) . Mais dès qu’il faut l’ajouter au chocolat (fondu et refroidi) ça redevient liquide et ça ne prend plus. Impossible d’avoir une mousse au chocolat.
J’ai ensuite essayé une recette de meringue sans y mettre de chocolat. Belle meringue bien ferme et dense. Façonnage des meringues et mis au four rapide à 110°C pour une heure.
Résultat après 20 min de cuisson les meringues retombent et redeviennent liquide.
Je ne sais ce qui cloche qqn peut m’éclairer.
Merci pour la recette ! J’ai été attirée par la photo de l’article sur Pinterest. Et j’avais envie de tester. Je n’avais jamais réalisé de mousse au chocolat avant, encore moins vegan.
J’ai même raté le jus en neige, pas assez ferme. Mais pourtant la mousse n’est pas liquide.
Encore merci, recette très facile et en plus pas de gâchis !
Bonjour,
Je fais les mousses au chocolats en ajoutant habituellement un peu de crème liquide végétale au chocolat fondu. J’ai voulu essayer sans la crème tel que spécifié dans la recette exposée. Résultat: Gout appréciable (normal c’est du chocolat) mais la mousse (si on peut appeler ça comme ca) est très dense et très lourde, pas du tout aérée, ni légère. L’ajout d’une crème végétale semble vitale pour alléger. Tel quel, on mange une quantité trop importante de chocolat en un seul dessert, très mauvais pour la digestion.