Qui n’a jamais vu de flan parisien dans les boulangeries/pâtisseries? Il fait parti des grands classiques connus et appréciés de beaucoup de gourmands! Et justement, un collègue de travail m’a lancé le défi d’en réaliser un. Aussitôt dit, aussitôt fait! Je cherchais justement l’occasion de tenter… Et bien figurez-vous qu’il n’a pas vécu plus de 10 minutes lorsque je l’ai apporté au travail!! Je crois que ça a été un succès, même si je dois vous avouer que c’est loin d’être mon gâteau favori!
Voici la recette de Pierre Hermé.
INGRÉDIENTS | pour la pâte brisée
- 125 grs de farine
- 90 grs de beurre à température ambiante
- 2 grs de sel fin
- 3 grs de sucre
- 1 jaune d’oeuf
- 2 cl de lait à température ambiante
Dans un récipient, ramollir le beurre à l’aide d’une spatule : il faut le malaxer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux. On peut également utiliser l’ustensile « feuille » du robot. Ajouter ensuite le sel, le sucre, le jaune d’oeuf et le lait tout en continuant à remuer.
Tamiser la farine et verser petit à petit au mélange précédent, sans cesser de mélanger. Lorsque la pâte forme une boule homogène, arrêter de malaxer, aplatir entre les mains, et filmer à l’aide de film alimentaire. Laisser reposer la pâte 2 heures (pour ma part j’ai attendu qu’une heure!).
INGRÉDIENTS | pour le flan
- 40 cl de lait entier
- 37 cl d’eau de source
- 4 œufs
- 180 grs de sucre
- 60 grs de maïzena
- 1 gousse de vanille
Étaler la pâte brisée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, et détailler un disque de 30 cm de diamètre. Beurrer un moule à bords hauts de 24 cm et poser le disque de pâte au fond, en faisant bien remonter les bords (si la pâte est trop collante, la mettre au frais environ 30 minutes avant de l’insérer dans le moule). Réserver au frais.
Faire chauffer le lait et l’eau avec la gousse de vanille fendue. Dans un récipient, fouetter les œufs avec le sucre et la maïzena et verser en un mince filet dans le mélanger eau/lait bouillant sans cesser de fouetter. Attendre la reprise de l’ébullition et retirer du feu.
Préchauffer le four à 190°C. Garnir le moule avec la préparation, et enfourner pendant 1 heure. Laisser refroidir complètement avant de réserver au frais au moins 3 heures.
Articles similaires
- Tarte aux mûres sauvages
- Gâteau de crêpes | façon Pêche Melba
- Cheesecake chocolat / coco {vegan}
- Brookie | mi brownie mi cookie
- Käsekuchen | Gâteau au fromage blanc
3 Commentaires
Mon dessert préféré ! Tu me fais saliver…
A tester absolument !!!
Il est superbe ce flan. J’adore ça mais il ne doit pas être caoutchouteux. Le tien a l’air moelleux !
Merci