Voici un gâteau qui a bercé mon enfance : le Käsekuchen! Vous connaissez? Ce gâteau au fromage, que l’on mange frais, qui est « luftig » et « saftig »… Oh pardon, il y a des mots que ma mère allemande dit tout le temps, et qu’on arrive pas vraiment à traduire en français! ;)) Fondant et léger en bouche, avec une petite pointe d’acidité apporté par les mandarines… C’est ainsi que le fait ma grand-mère allemande! Et moi je le trouve juste par-fait!
INGRÉDIENTS | pour pâte sablée
- 50 grs de beurre doux
- 50 grs de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 1 œuf
- 200 grs de farine
- 1/2 paquet de levure
Dans un récipient, mélanger le sucre, le sucre vanillé, la farine et la levure tamisées. Ajouter le beurre ramolli en petits morceaux, émietter du bout des doigts. Lorsque la pâte est bien grumeleuse, incorporer l’œuf sans trop travailler la pâte. Réserver environ 1 heure au frais.
INGRÉDIENTS | appareil au fromage blanc
- 800 grs de fromage blanc
- 1 pincée de sel fin
- 2 paquets de sucre vanillé
- 5 œufs
- 5 c. à soupe de sucre semoule
- 1 paquet de pudding vanille (ou 40 grs de fécule de maïs si vous n’en trouvez pas!)
- Mandarines en conserve
Dans un bol, battre le fromage blanc, le sel, les sucre, les jaunes d’œufs et la poudre pudding. Dans un autre bol, monter les blancs en neige ferme et incorporer délicatement au fromage blanc.
Foncer la pâte dans un moule à charnière Ø28cm beurré (ou Ø24 cm pour avoir un gâteau plus aérien!). Faites remonter la pâte sur les bords sur environ 3 cm. Piquer le fond, et déposer les mandarines sur la pâte. Verser le mélange au fromage blanc.
Cuire à 180°C pendant 50 minutes à 1 heure. Si le haut du gâteau dore trop, le protéger avec une feuille de papier aluminium. Bien laisser refroidir à l’envers sur une grille à gâteau, et réserver au frais. L’idéal est de le déguster le lendemain, il est encore meilleur!!
Imaginez le bruit d’une texture mousseuse lorsque vous prenez une bouchée à l’aide d’une petite fourchette…. C’est exactement le bruit d’un Käsekuchen réussi
Traditionnellement, le Käsekuchen est fait avec des raisins secs, mais ma grand-mère allemande les remplaçait toujours avec des mandarines! Je trouve que ça donne un contraste intéressant pour les papilles
Avec cette recette, je participe au défi cuisine : Les recettes de Grand-mères !
Articles similaires
- Biscuit aux framboises et à la crème mascarpone
- Gâteau à la liqueur d’oeuf (ou Bailey’s)
- [ Bredele ] Spritzbredele
- Brownie au chocolat et au spéculoos
- Feuerwehrkuchen
1 Commentaire
Une belle découverte dans laquelle je planterais bien ma fourchette à dessert !
Bonne soirée