Les gâteaux de crêpes ont vraiment la côte dans mon entourage! (Comme celui à l’orange, ou au citron). On m’en a redemandé au début du mois, et j’ai du me creuser un peu la tête pour qu’il soit à la fois original et frais. J’ai tout d’abord pensé aux framboises, et au final j’ai rajouté des morceaux de pêches : un succès! J’ai pioché dans mon livre de Christophe Felder pour la crème pâtissière (qui, pour moi, est juste la meilleure que j’ai pu manger, surtout avec de la bonne vanille de la Réunion!).
INGRÉDIENTS | crème pâtissière
- 25 cl de lait entier
- 1 cuillère à café de beurre
- 1 gousse de vanille bourbon
- 2 jaunes d’œufs
- 50 grs de sucre semoule
- 20 grs de maïzena
- 1 cuillère à soupe bombée de farine
Chauffer le lait avec le beurre sur feu moyen. Ajouter la gousse de vanille fendue et grattée. Mélanger les jaunes d’œuf et le sucre semoule au fouet. Ajouter la farine et la Maïzena tout en fouettant. Lorsque le lait arrive à ébullition, enlever la gousse et le verser sur le mélange précédent tout en fouettant.
Remettre la préparation dans la casserole et laisser chauffer jusqu’à ce que le mélange épaississe sans cesser de fouetter. La transférer dans un récipient propre, recouvrir d’un film alimentaire, puis réserver au frais.
INGRÉDIENTS | pour les crêpes
- 4 œufs
- 250 ml de lait
- 260 grs de farine
Séparer le blancs des jaunes. Dans un récipient, tamiser la farine, creuser un puits et verser les jaunes d’œufs. Commencer à fouetter tout en incorporer petit à petit le lait. Laisser reposer la pâte 30 minutes. Monter les blancs d’œuf en neige ferme, avec une pincée de sel, et incorporer délicatement au mélange précédent.
Faire ensuite les crêpes, dans une crêpière légèrement huilée, et chaude. Attendre que des bulles se forment à la surface avant de retourner la crêpe!
INGRÉDIENTS | pour le dressage final
- 2 à 3 pêches
- 100 grs de framboises
Lorsque les crêpes sont bien refroidies, ainsi que la crème pâtissière, procéder au dressage du gâteau. Déposer une crêpe sur le plat de présentation. Sortir la crème pâtissière du réfrigérateur, et la mixer quelques instants afin de la rendre plus malléable. Couper les pêches en lamelles. Mettre une couche de crème, puis disposer des morceaux de pêches. Recouvrir d’une crêpe, et disposer des framboises. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des crêpes.
A conserver au frais jusqu’à la dégustation!
Articles similaires
- Biscuit aux framboises et à la crème mascarpone
- Brookie | mi brownie mi cookie
- Crêpes au lait de coco {sans lactose}
- Tarte aux mûres sauvages
- Flan parisien de Pierre Hermé
4 Commentaires
Comme c’est beau !!
J’en ai l’eau à la bouche !
Bisous
miammm c’est très gourmand…
biz
manue
Génial, je suis sûre que là l’objectif « zéro miette » est atteint !
Oui je suis d’accord pour les couleurs vu que le temps est pas certain ….
très jolie ta recette