La toux est une violente expiration d’air qui survient lorsque les irritations entraînent la contraction des muscles se situant autour des poumons. Lorsque la toux est trop violente, il peut survenir une élongation des muscles au niveau des côtes ou du cartilage. Cela entraîne une douleur au niveau du thorax qui se répète à chaque crise de toux. Comment calmer ces douleurs et à quel moment faut-il consulter ? Focus !
Quelles sont les causes d’une toux persistante ?
De manière fréquente, la toux aiguë est causée par une pneumonie, une infection des voies respiratoires ou encore une rhinorrhée. La toux chronique, quant à elle, est plutôt due en général à de l’asthme, à une bronchite chronique, à un RGO (reflux gastro-œsophagien) ou encore à une rhinorrhée.
D’autres causes, moins fréquentes, vont de l’embolie pulmonaire à la tuberculose et au cancer, en passant par la présence de corps étranger au niveau des voies respiratoires. Il peut aussi arriver que la toux soit due à des pathologies : il faudra consulter pour s’en assurer et obtenir le traitement adapté.
En général, lorsque vous ressentez de la douleur du côté bas à gauche de votre ventre, il s’agit de la conséquence de la pression intra-abdominale excessive. Les muscles respiratoires, les articulations au niveau du sternum, des côtes et des vertèbres sont soumises à une force répétée. Cela entraîne des douleurs, un certain manque de mobilité ainsi que la sensation de blocage respiratoire que l’on remarque dans ces cas.
Comment calmer les douleurs du côté gauche de mon ventre quand je tousse ?
Les astuces à suivre ne se substituent pas à une consultation médicale en bonne et due forme ; la toux et la douleur sont des symptômes qui peuvent cacher des pathologies diverses. Pour apaiser ces douleurs persistantes du côté gauche du ventre, il serait intelligent de soulager la toux elle-même. En ce sens, certaines infusions et tisanes peuvent vous aider :
- thym ;
- camomille ;
- menthe poivrée ;
- gingembre et miel ;
- guimauve ;
- curcuma ;
- fenouil ;
- etc.
Vous devez aussi, en prévention, éviter les atmosphères enfumées et les endroits emplis de poussière. Pour le mal de gorge, la propolis a des vertus apaisantes et calmantes. Par ailleurs, certains exercices de respiration contribuent à apaiser les toux violentes ainsi que des exercices de mobilité thoracique pour entraîner le tronc et lui redonner sa mobilité.
Quand consulter ?
Lorsque votre toux est due à l’inhalation d’une substance quelconque, vous devez consulter un médecin le plus tôt possible. En outre, certains signes avant-coureurs accompagnant la toux devraient vous alerter. Il s’agit par exemple d’une perte de poids (sur une semaine ou deux), de sang dans les rejections, de fièvre sur plusieurs jours ou encore d’un essoufflement notable. D’ailleurs, les vomissements aussi doivent vous alerter lorsqu’ils accompagnent la toux et les douleurs au bas-ventre.
De plus, certains facteurs de risques sont à prendre en considération : la tuberculose par exemple, ainsi qu’une infection au VIH. Le médecin analysera vos symptômes et évaluera les antécédents médicaux avant de réaliser un examen clinique. S’il le faut, il effectuera d’autres examens complémentaires avant d’établir un diagnostic et de prescrire le traitement convenable.
Articles similaires
- Quelles sont les différentes causes de douleurs abdominales sans la présence de règles menstruelles ?
- Quelles sont les causes d’une ovulation douloureuse suivie de gaz et de maux de dos et comment les soulager ?
- Combien de temps dure une colique néphrétique ?
- Quels sont les aliments recommandés pour soulager les douleurs abdominales ?
- Fausse route alimentaire : que faire ?
Alexis, testeur de produits passionné, sait tout sur les tendances alimentaires et les astuces culinaires.