Un pied gonflé est parfois le signe d’une mauvaise circulation sanguine, d’une rétention d’eau, d’un ongle incarné ou encore de certaines pathologies. Lorsque le gonflement dure trop longtemps ou s’accompagne de fièvre ou de douleurs intenses, la consultation est obligatoire. Dans le cas contraire, s’il ne s’agit que d’un gonflement bénin, voici quelques astuces et remèdes de grand-mère pour désenfler les pieds.
Mettre son pied dans un bain
Faire des bains aux plantes est une recette de grand-mère assez efficace contre les pieds enflés. Pour ce faire, mettez une poignée de gros sel dans une bassine d’eau et laissez-y poser vos pieds pendant plusieurs minutes. Le gros sel ou le sel d’Epsom, différent de celui de cuisine, a la particularité d’adoucir la peau ; il a des propriétés émollientes et est riche en magnésium. Il est également un antidouleur très efficace.
Faire un massage avec des huiles essentielles
Les massages aux huiles essentielles sont en mesure de vous soulager et de réduire les gonflements car ils permettent de stimuler la circulation sanguine. Vous pouvez faire un mélange de cinq gouttes d’huile essentielle de cyprès, d’huile essentielle de lavande, et de 3 ml d’huile végétale de calophylle. Pour stimuler le bien-être et soulager la parte enflée, massez tout doucement le pied enflé en remontant lentement vers la cheville. Les huiles essentielles sont aussi connues pour lutter contre d’autres maux.
Utiliser des bandages et des bas de compression
Les bandages et les bas de compression sont la solution idéale pour empêcher qu’il y ait trop de fluide qui s’accumule dans les pieds. D’ailleurs, l’un des principaux avantages des bas de compression ou des bandages est de limiter les risques de gonflement en favorisant la circulation sanguine. Utilisez une bande élastique ou un bandage pour enrouler vos pieds à partir des orteils. Remontez ensuite progressivement jusqu’à la cheville et laissez poser pendant une vingtaine de minutes.
Faire recours au froid pour désenfler des pieds gonflés
Le froid est connu pour son action contre la douleur. Non seulement il vous aidera à décongestionner le pied enflé, mais il permettra aussi de soulager la partie douloureuse. En revanche, vous ne devez pas appliquer directement la glace sur la peau. Utilisez plutôt un tissu ou une serviette propre et douce pour envelopper les glaçons. Posez ensuite le tissu ou la serviette sur la parie douloureuse.
Quelques astuces supplémentaires
Au quotidien, en prévention, certaines habitudes pourraient faire toute la différence. Pour commencer, évitez de consommer beaucoup de sel et buvez suffisamment en journée afin de permettre à l’organisme d’éliminer les toxines. En outre, effectuer une activité sportive régulière est assez utile pour prévenir les gonflements en stimulant la circulation sanguine.
Par ailleurs, choisissez des chaussures confortables et évitez celles qui ne sont pas adaptées à votre morphologie et à la forme de vos pieds. Pour finir, accordez une attention particulière à votre mode de vie. Votre alimentation doit être saine et équilibrée ; votre routine de sommeil, efficace et qualitative. En cas d’aggravation de votre état, consultez au plus tôt un médecin. Vous obtiendrez un traitement médicamenteux adapté au mal en fonction de la cause du gonflement.
Articles similaires
- Lutter contre les bouffées de chaleur : les meilleurs remèdes de grand-mère
- Quels remèdes naturels utiliser contre les vers intestinaux ?
- Quelles solutions naturelles utiliser pour éliminer les poux ?
- Quelles sont les causes d’une ovulation douloureuse suivie de gaz et de maux de dos et comment les soulager ?
- Quels sont les remèdes de grand-mère efficaces pour arrêter de fumer ?
Alexis, testeur de produits passionné, sait tout sur les tendances alimentaires et les astuces culinaires.