Les démangeaisons intimes sont le signe que le microbiote vaginal est déséquilibré, d’une manière ou d’une autre. Elles peuvent provenir de plusieurs causes dont les mycoses, les infections de toutes sortes, diverses pathologies, etc. Certaines démangeaisons peuvent même être causées par des perturbations hormonales. En attendant le traitement du mal, vous devez trouver un moyen de calmer les démangeaisons. Comment s’y prendre ? Quels produits utiliser ? Voici quelques astuces de grand-mère qui vous permettront d’apaiser les irritations intimes.
Utiliser du bicarbonate de soude : une astuce connue pour calmer les irritations
Le bicarbonate de soude est un remède simple et naturel, parfois préconisé par les gynécologues dans le cadre du traitement des démangeaisons résultant d’une mycose. De fait, le bicarbonate de soude est connu pour avoir des propriétés antifongiques. Celles-ci sont bienvenues dans le traitement et surtout le soulagement des démangeaisons vaginales.
Vous pouvez l’utiliser en siège, pour un bain d’environ dix minutes deux fois par jour. Vous pouvez aussi diluer une cuillerée de bicarbonate dans une certaine quantité d’eau pour faire votre toilette intime chaque matin et chaque soir. Entre autres, vous devrez diminuer les menus sucrés pour éviter la multiplication des bactéries.

Mettre des compresses froides pour apaiser les démangeaisons intimes
Les compresses froides sont une option quelque peu particulière, mais efficace. En effet, la fraîcheur va engourdir la partie irritée et réduire l’inflammation pour vous offrir un certain soulagement, même s’il est temporaire. Aussi, ce remède va diminuer les enflures et réduire votre inconfort tout en apaisant les démangeaisons.
Enveloppez quelques glaçons dans un tissu doux et propre pour en faire une compresse, et appliquez-la sur la partie irritée pendant quelques minutes. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois par jour en prenant soin de ne pas mettre directement la glace sur votre peau, pour éviter les brûlures.
Recourir au vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre, hors de la cuisine, a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Il permet même de rétablir le PH de la muqueuse, d’où son utilité dans la lutte contre les démangeaisons vaginales. Pour l’utilisation, diluez une cuillerée de vinaigre de soude dans de l’eau tiède, mélangez bien et effectuez un rinçage doux avec la solution. Vous pouvez aussi en mettre sur une compresse et tapoter la zone vaginale.

Quelques conseils supplémentaires pour prendre soin de sa flore vaginale
Ces quelques astuces de grand-mère vous aideront sans doute à apaiser les démangeaisons intimes. En revanche, vous devrez prendre certaines précautions pour les prévenir. Par exemple, utilisez toujours un lubrifiant en cas de rapports sexuels, afin d’éviter une aggravation des irritations. D’ailleurs, si les démangeaisons continuent, il est préférable d’éviter tout rapport jusqu’à traitement complet du mal.
En outre, vous devrez mettre un soin particulier à votre toilette intime. Utilisez un savon adapté, sans parfum et adapté à la flore vaginale. En outre, évitez une hygiène excessive et séchez vous très délicatement après la douche avec une serviette douce.
En ce qui concerne les protections hygiéniques, vous devez en changer régulièrement. Préférez les sous-vêtements en coton à ceux synthétiques. Pensez aussi à prendre des probiotiques de temps en temps pour prendre soin de votre flore vaginale et à diminuer la quantité de sucre que vous consommez.
Articles similaires
- Combien de temps dure une mycose après le traitement ?
- Quelles solutions naturelles utiliser pour éliminer les poux ?
- Vers intestinaux chez l’adulte : symptômes et traitement pour s’en débarrasser
- Quels sont les remèdes de grand-mère efficaces pour arrêter de fumer ?
- Le rôle de la nutrition dans la gestion du SOPK

Alexis, testeur de produits passionné, sait tout sur les tendances alimentaires et les astuces culinaires.