La colique néphrétique, particulièrement inconfortable, est une douleur abdominale et lombaire qui touche tant les hommes que les femmes. Cette douleur peut créer des complications et même entraîner une hospitalisation si elle n’est pas vite prise en charge. Quels sont les symptômes qui signalent une colique néphrétique ? Y-a-t-il des facteurs de risques ? Combien de temps dure-t-elle et quels traitements peuvent être envisagés face à la colique néphrétique ?
La colique néphrétique : quels en sont les symptômes ?
Une colique néphrétique ne passe pas inaperçue, car ses symptômes sont très vite remarquables. Les principaux signes une colique néphrétique sont les douleurs qui sont :
- assez intenses la nuit, voire le matin ;
- rapides et uniquement d’un côté : soit du gauche, soit du droit ;
- répétées.
En outre, aucune fièvre n’accompagne normalement la colique néphrétique, sauf dans les problèmes de santé les plus graves. Par conséquent, il vous faudra consulter dès que vous remarquez de la fièvre en plus des douleurs. Il peut aussi y avoir des troubles digestifs, des nausées, des vomissements, des ballonnements, de fréquentes envie de vous soulager (urine) sans pour autant y arriver. Parfois, on remarque même du sang dans les urines.
Que retenir des facteurs de risques et des complications de ce mal ?
C’est lorsque des calculs rénaux se forment que l’on souffre de coliques néphrétiques. Rappelons que les calculs rénaux apparaissent lorsque l’urine est trop concentrée. La déshydratation est donc, à raison, l’un des principaux facteurs de risques de ce type de colique. Certaines catégories de personnes sont plus prédisposées à une colique que d’autres :
- les personnes souffrant d’obésité ;
- les personnes ayant de l’hypertension artérielle.
En ce qui concerne les complications de la colique néphrétique, il faut préciser que les personnes souffrant d’insuffisance rénale et les femmes enceintes sont les plus concernées. La colique néphrétique peut entraîner des infections, créer de la fièvre et affecter les voies urinaires et le rein. Consultez en urgence un médecin si vous remarquez que les douleurs se généralisent, que votre état de santé s’altère ou qu’une forte fièvre monte.
Combien de temps dure la colique néphrétique ?
La colique néphrétique, en général, se manifeste sous forme de crises de douleurs dont la durée varie en fonction de l’organisme. En général, alors que certaines crises peuvent durer quelques minutes, d’autres peuvent aller jusqu’à plusieurs heures.
Aussi, fonction de la personne, de son organisme et de la cause de la douleur, la durée d’une crise varie très souvent. Un examen de l’urine, un bilan sanguin ou des examens radiologiques permettront de détecter et de confirmer le diagnostic de la colique néphrétique.
Quid des traitements et de la prévention ?
Relativement aux traitements, il faut rappeler que les médicaments prescrits dépendront de la cause du mal ainsi que de la durée des douleurs. Des antalgiques, des antispasmodiques ainsi que des anti-inflammatoires peuvent aider à soulager les douleurs. Il peut arriver, dans les cas les plus graves, que le médecin prescrive de la morphine ou que vous soyez hospitalisé.
En ce qui concerne les calculs rénaux, vous subirez un traitement urologique qui peut aller d’une sonde à une néphrolithotomie percutanée. Pour prévenir la colique néphrétique, buvez au moins 1,5 l d’eau chaque jour et évitez les aliments qui pourraient augmenter la quantité d’acide urique dans votre sang (vin blanc, viandes, asperges, etc.). Consultez un médecin pour avoir plus de précisions sur comment adapter votre alimentation en prévention et en traitement.
Articles similaires
- Cancer de l’ovaire : symptômes, causes et traitements
- Quelles sont les différentes causes de douleurs abdominales sans la présence de règles menstruelles ?
- Douleur côté gauche du bas du ventre quand je tousse : que faut-il faire ?
- Le zona peut-il cacher un cancer ?
- Syndrome de la personne raide : quelle espérance de vie ?
Alexis, testeur de produits passionné, sait tout sur les tendances alimentaires et les astuces culinaires.