Une douleur au côté gauche de la tête peut prendre la forme de simples céphalées passagères ou de migraines plus persistantes et soulève souvent des interrogations sur sa gravité. S’agit-il d’un trouble bénin ou d’un symptôme révélateur d’un problème de santé plus sérieux ? Pour mieux comprendre ces douleurs et savoir quand consulter un médecin, vous devez pouvoir en identifier les causes possibles et les signes.
Les causes fréquentes de ces douleurs
Les céphalées primaires font partie des causes les plus courantes. Elles incluent les migraines, les céphalées de tension et en grappe. Ces dernières sont rares et intenses. Elles se manifestent par des crises, généralement autour de l’œil gauche, des larmoiements ou une congestion nasale.
Pour ce qui est des céphalées de tension, elles sont plus diffuses et moins intenses et surviennent généralement en réponse au stress, à la fatigue ou à une mauvaise posture. Quant aux migraines, ce sont des douleurs pulsatiles qui s’accompagnent de symptômes comme des nausées, une sensibilité à la lumière ou au bruit. Elles peuvent durer entre quelques heures et plusieurs jours. Les céphalées de ce type ne sont pas dues à une maladie sous-jacente et peuvent fréquemment être soulagées par des traitements adaptés ou des changements de mode de vie.
Une douleur du côté gauche de la tête peut également être le signe d’un trouble secondaire. Dans ce cas, elle résulte d’un autre problème de santé comme des infections ou inflammations. En effet, une sinusite peut par exemple entraîner une douleur localisée, accentuée par la fièvre ou les mouvements de la tête. Il en est de même des problèmes vasculaires comme une hypertension artérielle ou un anévrisme. Par ailleurs, même s’ils sont un peu plus rares, certains troubles neurologiques peuvent expliquer des douleurs intenses et inhabituelles.
Quand est-ce que vous pouvez consulter un médecin ?
Dans certaines situations, l’idéal est de consulter un médecin généraliste ou un spécialiste. C’est par exemple le cas lorsque la douleur est soudaine et intense parce qu’elle peut être le signe d’un problème plus grave. Rapprochez-vous aussi d’un professionnel de la santé si vous remarquez d’autres symptômes comme :
- de la fièvre,
- une confusion,
- une faiblesse musculaire,
- des troubles de la vision.
Les douleurs récurrentes ou qui durent plusieurs jours malgré les traitements habituels méritent également une prise en charge par un médecin.
Comment soulager les douleurs au côté gauche de la tête ?
En fonction du type de céphalée ou de trouble identifié, les médecins peuvent prescrire des médicaments spécifiques, tels que des analgésiques ou des triptans, en cas de migraine. Ils peuvent aussi opter pour des traitements qui visent à corriger une cause sous-jacente, comme des antibiotiques pour une sinusite ou des antihypertenseurs.
Certaines habitudes peuvent par ailleurs réduire l’intensité ou la fréquence des douleurs. C’est par exemple le cas des techniques de gestion du stress. Un repos insuffisant ou de mauvaise qualité peut aussi aggraver les douleurs. Veillez donc à instaurer une routine de sommeil régulière. En outre, misez sur une alimentation équilibrée et l’hydratation.
Articles similaires
- Douleur côté gauche du bas du ventre quand je tousse : que faut-il faire ?
- Combien de temps dure une colique néphrétique ?
- Quelles sont les différentes causes de douleurs abdominales sans la présence de règles menstruelles ?
- Est-ce possible d’avoir ses règles le premier mois de la grossesse ?
- Quelles sont les causes d’une ovulation douloureuse suivie de gaz et de maux de dos et comment les soulager ?
Mélanie est une cuisinière enthousiaste et passionnée par la nutrition saine. Spécialiste des recettes gourmandes et équilibrées, elle adore partager ses astuces pour allier saveur et bien-être.