Fourmillements dans les jambes et grosse fatigue : les causes possibles à connaître

par Mélanie Gaillard
Publié le : Mis à jour le : 0 Commentaire
Fourmillements dans les jambes et grosse fatigue : les causes possibles à connaître

Les fourmillements dans les jambes accompagnés d’une grosse fatigue peuvent devenir gênants, surtout lorsqu’ils persistent et affectent votre quotidien. Ces symptômes, souvent ignorés, peuvent être le signe de troubles sous-jacents qui touchent votre corps ou votre sommeil. Entre engourdissements, picotements et faiblesse musculaire, ces sensations sont parfois difficiles à décrire. Voici quelques causes de ces symptômes et les traitements qui pourraient vous soulager.

Les causes neurologiques des fourmillements dans les jambes

Ces symptômes surviennent souvent à cause d’une compression des nerfs ou d’une atteinte du système nerveux. Le syndrome des jambes sans repos provoque par exemple des sensations de picotements et une envie irrésistible de bouger les membres, notamment pendant le sommeil.

Une autre cause fréquente est la neuropathie périphérique, un trouble qui touche les nerfs qui transmettent les signaux entre le cerveau et les jambes. Cette affection peut résulter de maladies chroniques comme le diabète ou d’une carence en vitamines. Si ces symptômes persistent, allez voir un médecin pour déterminer leur origine exacte et recevoir un traitement adapté. 

Des fourmillements dans les jambes

Les troubles circulatoires et vasculaires

Ils peuvent également expliquer les picotements dans les jambes, souvent accompagnés d’une sensation de faiblesse ou d’engourdissement et sont causés par :

  • des varices,
  • une phlébite,
  • une artérite des membres inférieurs, etc.

Ces pathologies empêchent une bonne oxygénation des tissus, ce qui peut provoquer des douleurs et une lourdeur dans les jambes.

Le stress et une position assise prolongée peuvent également contribuer à la compression des vaisseaux sanguins et aux engourdissements. Si ces sensations s’accompagnent de douleurs aiguës ou d’une perte de mobilité, consultez rapidement un professionnel de la santé

Fourmillements dans les jambes et grosse fatigue

Les carences et déséquilibres métaboliques

Certaines carences nutritionnelles entraînent des fourmillements dans les membres et même tout le corps. De fait, un déficit en magnésium, calcium ou potassium affecte les fonctions musculaires et nerveuses et cause des sensations de picotements et de faiblesse. Il en est de même, des troubles métaboliques, comme l’hypoglycémie qui peuvent générer un manque d’énergie et des engourdissements.

Dans ces cas, un simple ajustement alimentaire ou une supplémentation en vitamines et minéraux prescrite par un médecin peut suffire à rétablir un bon équilibre au niveau du corps.

Les maladies chroniques et auto-immunes

Des maladies chroniques ou auto-immunes, comme la sclérose en plaques ou la fibromyalgie provoquent des picotements et une fatigue. Ces affections touchent souvent les nerfs ou les muscles et causent des douleurs et des troubles persistants. 

Les causes neurologiques des fourmillements dans les jambes

Même si ces maladies sont moins fréquentes, elles demandent un diagnostic précis par un médecin spécialiste. Des traitements spécifiques, associés à une prise en charge globale, permettent d’atténuer les symptômes et d’améliorer la qualité de vie des patients.

Quel est le meilleur moment pour consulter un médecin ?

Si les fourmillements dans les jambes s’accompagnent d’une douleur intense, de troubles moteurs ou de difficultés à dormir, consultez un médecin. Certains symptômes, comme des engourdissements prolongés ou une faiblesse musculaire importante, peuvent être des signes de maladies graves qui demandent des soins rapides.

Un diagnostic médical précis vous permettra de mieux comprendre les causes de vos troubles et de recevoir un traitement adapté, par des médicaments, des thérapies physiques ou des ajustements dans votre mode de vie. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Objectif : Zéro Miette!

Découvrez à travers nos contenus des recettes de pâtisseries, des conseils de boulange et tous les indispensables qu’il vous faut sur la santé et la nutrition. Vous avez une question ? Veuillez nous laisser un message et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Adresse

Retrouvez-nous à notre adresse : 27 Rue Frédéric Petit, 80000 Amiens, France.

📧 Email général : contact@zeromiette.com
📧 Publicité : publicite@zeromiette.com
📞 Téléphone : +33 3 65 91 05 87

@2024 – Tous droits réservés. @Objectif : Zéro Miette  !