L’hypertension artérielle se trouve être une maladie pathologique chronique dont le dépistage n’est pas facilité. Pour la prendre en charge, de nombreuses solutions peuvent être envisagées. Il est par exemple possible de revoir l’apport d’un certain type d’aliments. Dans ce cas, quel type de régime faut-il adopter pour rééquilibrer sa pression artérielle ?
Adapter son alimentation lorsque la tension artérielle est trop haute
Vous devriez consommer des aliments faisant partie intégrante du régime méditerranéen, ce qui implique de limiter la quantité de viande et de sucreries. C’est là une très belle astuce pour améliorer la santé vasculaire. Privilégiez alors :
- Les fruits
- Les légumes
- L’huile d’olive, de colza ou de noix
En consommant une quantité raisonnable de légumes par jour, vous apportez à l’organisme des micronutriments à savoir le magnésium, le potassium, la vitamine K, et des antioxydants. Un apport régulier vous permettra d’améliorer la souplesse des artères.
Pour permettre une activité artérielle qualitative, réduisez la quantité de sel à manger. En effet, nombreuses sont les études qui démontrent que l’hypertension est une résultante directe d’un fort apport en sel à l’organisme. À une certaine époque, les personnes dont la pression artérielle était trop élevée devaient suivre un régime strict sans sel, ce qui n’est plus recommandé de nos jours.
Aujourd’hui, il est surtout recommandé de réduire sa consommation à 6g par jour. Les produits alimentaires comme le fromage, le pain, les plats industriels et la charcuterie contiennent une forte quantité de sel. En les consommant, vous vous autorisez un apport substantiel de cet exhausteur de goût capable le provoquer l’hypertension des artères. Intégrez plutôt dans vos aliments, des épices pouvant pallier la présence d’une quantité qui est excessive de sel. Il s’agit entre autres du gingembre, du curcuma, du cumin.
Manger autrement pour lutter contre l’hypotension
Au même titre que la tension artérielle peut atteindre des seuils qui dépassent l’entendement, il est possible que la pression sanguine baisse dans les artères considérablement. Il s’agit là de l’hypotension, une maladie qui peut avoir de graves répercussions sur la santé de la victime. Bien que l’hypotension artérielle soit relativement une conséquence de la fatigue intense, cela peut également provenir de l’alimentation.
C’est-à-dire que la consommation de certains aliments est susceptible de causer l’hypertension. Pour réduire le risque d’apparition de cette maladie dégénérative au niveau des artères, de nombreux conseils prônent la consommation d’aliments spécifiques en plus du traitement prescrit par le médecin. Commencez d’abord par un apport d’eau suffisant.
Une bonne hydratation permet en effet de rééquilibrer le volume sanguin, ce qui a pour résultat de limiter le risque de baisse de la pression artérielle. Par conséquent, si vous ressentez un malaise soudain, n’hésitez pas à réaliser un apport d’eau ou de jus à petite gorgée. Pour rester hydraté, le patient devra éviter une consommation excessive d’alcool, car les molécules contenues dans ce breuvage sont connues pour déshydrater le corps.
Faut-il consommer des repas trop copieux en cas d’hypotension ?
Pour digérer les aliments consommés, l’organisme déploie une grande quantité d’énergie tout en concentrant un volume important de sang dans les intestins et dans l’appareil stomacal. Cela réduit donc la quantité de sang qui sera disponible au niveau des autres partis de l’organisme. C’est la raison pour laquelle une chute drastique de la tension artérielle survient à l’issue d’un repas. Ce phénomène est désigné par le terme hypotension postprandiale. Afin de les prévenir, il faudra inclure dans votre régime des aliments sains à savoir les légumes et les fruits en proportions réduites afin de faciliter la digestion. Après avoir mangé, faites une sieste pour permettre au corps de se concentrer uniquement sur la digestion.
Articles similaires
- Quel est le régime alimentaire à adopter pour réduire les risques de survenue de la stase stercorale ?
- Repas du soir : quels sont les aliments recommandés pour perdre du poids ?
- Est-ce que les bananes constipent ? Découvrez la vérité sur ce fruit du quotidien
- Causes de vertiges chez la femme enceinte : ce que vous devez surveiller
- Comment soigner la gastro-entérite par une alimentation adaptée ?
Sarah est l’experte des recettes sucrées et nutritionnelles pour des plaisirs légers et gourmands.