Cela faisait un mois que je n’ai pas pu faire une brioche à la maison! Alors j’ai profité de mon dimanche très calme pour faire le fameux Pull Apart Bread de la Popotte à Manue! J’ai choisi de le garnir avec la farce de la brioche « Nusszopf » de Jérôme. Je l’ai goûté à peine tiède… Un vrai régal!! A refaire très très vite avec une autre variante Ah oui pour la petite précision, c’est une grande recette, et j’ai eu du mal à la faire rentrer entièrement dans mon petit four, c’est pour cela qu’elle a des rouleaux très généreux !
INGRÉDIENTS | pour la brioche
- 2 c. à café de levure de boulangerie déshydratée
- 50 grs d’eau tiède
- 250 grs de lait tiède
- 50 grs de sucre en poudre
- 1/2 c. à café de sel
- 2 œufs
- 600 grs de farine T45
- 60 grs de beurre pommade
INGRÉDIENTS | pour la garniture
- 200 grs de poudre de noisettes
- 80 grs de sucre roux
- 2 c. à soupe de cacao non sucré
- 1 œuf
- 1/2 c. à café de cannelle
INGRÉDIENTS | pour la finition
- 1 œuf
- Sucre glace
- Lait
Dans le bol du robot, mettre la levure, l’eau et le lait tiède, le sucre et les œufs, et fouetter.
Mettre ensuite le pétrin et ajouter 150 grs de farine, puis pétrir quelques instants.
Ajouter à nouveau 225 grs de farine, pétrir à nouveau.
Mettre le beurre et le sel, pétrir jusqu’à ce que tout le beurre soit intégré à la pâte, terminer en ajoutant 225 grs de farine, pétrir.
La pâte doit être bien lisse et très souple. Couvrir le bol d’un linge propre et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume, idéalement dans un endroit tiède (cela prendra entre 1 heure et 1 heure 30 environ).
Pendant ce temps, préparer la farce. Mélanger la poudre de noisettes, avec le sucre, la cannelle et le cacao. Puis intégrer l’œuf battu. Pour ma part, j’ai mixé des noisettes, et j’ai laissé des morceaux plus gros, pour avoir un petit croquant dans la brioche.
Lorsque la pâte a doublé de volume, la déposer sur un plan de travail légèrement fariné, et la dégazer en appuyant dessus avec vos poings.
Former un rectangle d’environ 40 x 30 cm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Rester vigilent sur la taille du roulé obtenu! Il faut qu’il rentre sur la grille ou la plaque du four (en diagonale).
Étaler la farce sur toute la surface du rectangle, puis enrouler sur le côté le plus long.
Transférer délicatement le roulé sur la diagonale de la plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Puis à l’aide d’un ciseau, inciser tous les 2 à 3 cm en déplaçant le rond obtenu une fois à droite, une fois à gauche.
Laisser lever à nouveau 30 minutes.
Badigeonner la brioche d’un œuf battu, puis faire cuire environ 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Lorsque le Pull Apart Bread est tiède, mélanger 2 cuillères à soupe de lait avec suffisamment de sucre glace, pour obtenir une glaçage bien consistant, qu’on va répartir sur la brioche.
Articles similaires
- Brioche tout chocolat {avec ou sans MAP}
- Brioche russe
- Brioche des Rois
- Brioche de Saint-Genix
- {Bredeles} Pain d’épices aux noisettes grillées
6 Commentaires
Houlalala. Souvenirs d’Allemagne.
J’ignore comment je suis arrivée ici, mais je sais pourquoi ?!
Si cette brioche a bien le goût de celle que j’adorais adolescente, lors de mes séjours allemands – et à la vue des ingrédients, il n’y a aucune raison d’en douter- alors c’est une pure merveille ! A faire, refaire, goûter, dévorer…même pas peur des 5kg pris en 1 semaine avec une telle gourmandise.
Encore plus gourmande et dégoulinante que dans les vitrines des meilleures boulangerie d’Allemagne et d’ailleurs ta Zopf !
Argh, je viens de manger et pourtant, j’aimerai tant t’en piquer un bout ! Juste un… J’avoue, c’est de la gourmandise pure !
Bises gourmandes,
Andréa
Vraiment tentante cette brioche
Très tentant ce pain! Et super beau en plus!
Bizzz, très belle journée
Oh la la… comme il est gourmand !!!
trop trop bon, cette brioche est méga bonne…
bonne journée
manue :))