Migas espagnol

par ZeroMiette
Publié le : Mis à jour le : 0 Commentaire
Migas espagnol

Avec mes copines du groupe CaféChut, nous nous sommes lancés un petit défi… Réaliser le plat favoris d’un autre membre. Je suis tombée sur le Migas espagnol, pour Sophie. J’avoue que c’est un plat qui m’était totalement inconnu jusqu’à présent!! Et j’ai été agréablement surprise au final. Un plat original pour recycler votre pain rassis
Pour la petite histoire, le migas est le plat rural de pauvres, qui permet de ne pas jeter le pain, aliment très symbolique dans les régions méditerranéennes.
Il peut être agrémenter de charcuterie, ou de sardines par exemple. Aujourd’hui, dans les restaurants ou pour la version moderne du plat, on peut également utiliser de la semoule de blé dur! Mais j’ai voulu, pour l’inauguration de ce plat, rester dans les tradition, et le faire avec un bon pain de campagne fait maison Je me suis fortement inspirée de la recette du blog Cocineraloca!

INGRÉDIENTS

  • Pain de campagne  rassis de 3-4 jours
  • 5 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • Jambon sec ou chorizo ou les deux, coupés en morceaux
  • ½ poivron coupé en dés
  • 1 oignon coupé en dés

Couper le pain en petits cubes quelques heures à l’avance ou la veille si le pain est très dur. Dans un saladier, humecter le pain avec un peu d’eau, sans le détremper. Pour y arriver, se mouiller les mains et mélanger le pain avec les mains humide. Répéter l’opération jusqu’à ce que tout le pain soit humidifié (attention il ne faut pas qu’il soit détrempé non plus!!). Laisser reposer jusqu’au moment de préparer le plat.

Faire chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen, y faire dorer les gousses d’ail dans leur peau jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Sortir les gousses de la poêle et réserver. Faire dorer les morceaux de jambon, de chorizo et de poivron et d’oignons, retirer de la poêle et réserver également.  Baisser le feu sous la poêle et y faire dorer les cubes de pain à feu doux-moyen, en remuant continuellement et en séparant la masse à l’aide d’une spatule pour former de petits grains. Les migas sont prêtes quand elles sont dorées et bien séparées. Goûter et saler (pas de trop, car le chorizo et le jambon sont déjà très salés) si nécessaire. Ajouter à ce moment dans la poêle l’ail débarrassé de sa peau, les morceaux de jambon et de chorizo,le poivron et l’oignon. Continuer à mélanger à feu doux, pour réchauffer la charcuterie et le poivron. Servir chaud.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Objectif : Zéro Miette!

Découvrez à travers nos contenus des recettes de pâtisseries, des conseils de boulange et tous les indispensables qu’il vous faut sur la santé et la nutrition. Vous avez une question ? Veuillez nous laisser un message et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Latest Articles

@2023 – Tous droits réservés. Objectif : Zéro Miette  !