Cette brioche d’origine de la petite ville de Saint-Genix-sur-Guiers a fait mon bonheur hier matin. Cela faisait un moment que j’avais acheté des pralines roses pour la faire, mais je n’avais jamais réussi à trouver le temps! En effet, cette brioche demande beaucoup de temps : 3 heures de levée la veille, une nuit de repos, et une levée le matin. Par contre… Elle n’a absolument rien à voir avec ce que je fais d’habitude…. J’ai cru mourir de plaisir tellement sa mie était fondante et moelleuse!! J’en ai oublié les heures de préparation TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes la veille – 10 minutes le jour même
TEMPS DE LEVAGE : 3 heures la veille + une nuit + 1 heure le jour même
TEMPS DE CUISSON : 35 minutes
INGRÉDIENTS
- 125 grs de beurre doux
- 10 grs de levure de boulanger
- 3 c. à soupe de lait tiède
- 350 grs de farine
- 60 grs de sucre en poudre
- 1 bonne pincée de sel
- 3 œufs
- 150 grs de pralines roses
PRÉPARATION | LA VEILLE
Faire ramollir à température ambiante le beurre coupé en petits morceaux. Délayer la levure dans le lait légèrement tiédi. Tamiser la farine dans un saladier. Ajouter le sucre et le sel. Mélanger le tout. Creuser un puits, et y verser le lait additionné de levure. Commencer à mélanger (à la main ou au robot pétrisseur), puis ajouter les œufs, un par un, en travaillant la pâte d’abord en pétrissant, puis en la battant jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Incorporer les morceaux de beurre ramolli petit à petit en continuant à travailler la pâte.
Laisser lever 1 heure, recouverte d’un linge, dans un endroit tiède.
Rompre la pâte et la laisser pousser 2 heures au réfrigérateur. Recommencer à rompre la pâte, puis la laisser toute une nuit au réfrigérateur, recouverte d’un film alimentaire.
PRÉPARATION | LE JOUR MÊME
Beurre un moule à brioche ou à manqué (j’ai utilisé un moule rond de Ø20cm). Le chemiser de papier sulfurisé et bien beurrer ce dernier. Rompre la pâte, et la pétrir en incorporant 100 grs de pralines roses. Placer la pâte dans le moule, puis répartir le reste des pralines à sa surface. Laisser lever pendant 1 heure à température ambiante.
Préchauffer le four à 160°C et faire cuire la brioche 35 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien gonflée et dorée. J’ai ajouté 5 minutes de plus, à cause de mon petit four! Et si vous trouvez que le dessus dore trop vite, n’hésitez pas à mettre une feuille de papier aluminium au dessus de la brioche.
Articles similaires
- Brioche russe
- Brioche tout chocolat {avec ou sans MAP}
- Brioche des Rois
- Cheesecake chocolat / coco {vegan}
- Mouna | brioche de pâques
5 Commentaires
Super régressif ! Elle est magnifique ! Depuis le temps que j’ai envie de préparer de la brioche ça me donne encore plus envie Bises
Cécile
je devrais acheter des pralines, j’aimerais bien manger cette belle brioche… miam
biz
manue :))
Oh qu’elle est belle… je meurs d,envie de faire cette brioche depuis très longtemps…
Sublime !
bises X
Elle est vraiment superbe ta brioche !!!
j’adore cette brioche….trop gourmand XP