Connaissez-vous la mouna? Pour ma part, j’ai connu son existence il n’y a que quelques semaines… C’est une brioche typique de la cuisine pied-noir, que l’on trouve couramment dans le Sud de la France (en théorie, car en 6 ans je n’en ai jamais vu en boulangerie!). Et j’ai tout de suite eu envie de la tester, en apprenant tous les arômes qu’elle contenait. Par chance, Encore une lichette a publié une recette qui me tentait bien, malgré le long temps de levage! J’avoue que j’ai un peu cafouillé lors de ma réalisation : j’ai oublié de façonner les brioches avant de faire lever la pâte pendant 5 heures… Du coup je pense que je n’ai pas la mie que j’aurais du avoir!! J’ai obtenu une mie ultra fondante, et au goût, c’est une vraie merveille…. A retenter très vite.
TEMPS DE PRÉPARATION | 20 minutes
TEMPS DE REPOS | 7 heures
TEMPS DE CUISSON | 45 minutes
INGRÉDIENTS | pour deux brioches
- 500 grs de farine
- 40 grs de levure de boulanger
- 2 œufs (+1 jaune pour la dorure)
- 150 grs de sucre en poudre
- 75 grs de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 cuillères à soupe de rhum
- 1 cuillère à soupe d’anisette (ou de pastis)
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 orange et 1/2 citron (zeste et jus)
- 4 cl d’huile
- 10 cl de lait
- Sucre en grains
Commencer par préparer le levain : faire tiédir le lait et délayer la levure dedans. Ajouter 2 cuillères à soupe de farine et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laisser gonfler 2 heures dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air.
Dans le bol du robot, casser les œufs, ajouter le sucre, le sucre vanillé, le beurre fondu, le sel, l’huile, les zestes et le jus des agrumes, les alcools et l’eau de fleur d’oranger. Mélanger à l’aide de la feuille. Lorsque le mélange est homogène, monter le pétrin. Verser petit à petit la farine et Pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol. Il est impératif de pétrir la pâte pendant 10 minutes.
Diviser la pâte en 2 et former 2 boules. Les poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et laisser gonfler dans un endroit chaud pendant 5 heures (cette brioche a une pâte très riche, c’est pour cela qu’il faut un temps de levage aussi long).
Préchauffer le four à 150°C.
Découper le dessus des boules à l’aide d’une paire de ciseaux pour former 4 petites pointes. Dorer les brioches avec un pinceau trempé dans le jaune d’oeuf légèrement battu avec une cuillerée d’eau. Saupoudrer ensuite de sucre en grains et enfourner pour environ 45 minutes. Il est important que les mounas soient bien dorées et cuites à cœur!
En attendant qu’elles refroidissent, appréciez le doux parfum qu’elles dégagent dans toute la cuisine…. Un pur bonheur….
Articles similaires
- Brioche de Saint-Genix
- Fougasse aux olives et tomates séchées
- Brioche des Rois
- Brioche tout chocolat {avec ou sans MAP}
- Pain complet aux figues séchées et noix
3 Commentaires
Je pense que dans la véritable mouna comme faite chez moi, il n’y a pas d’anis. On met le jus et les zestes d’orange, du rhum c’est sur. Pour pâques ma maman en préparait 7 ou 8 et nous la mangions comme c’est la tradition pied noir avec du chocolat quand nous faisions le pique nique de pâque
Trop belle ta Mouna, en Algérie, elle est vendue dans toutes les boulangeries, y en a même celles qui sont fourrée avec de la crème pâtissière. On l’a préparé souvent chez nous aussi.
Cela a l’air délicieux, je la mets dans mes favoris. J’en parlais ce matin avec mes amis de Montpellier, il y en a effectivement dans la boulangerie de leur patelin chaque année autour de Pâques. Mais leur fille n’aimant pas l’anis ils n’en achètent pas. Je vais pouvoir y goûter
Bisous Nadia