Au mois de juillet, j’ai eu la chance de faire un tour dans l’énorme jardin de ma grand-mère, toujours rempli de belles trouvailles… Et je me suis justement généreusement servi en fruits rouges (qui étaient juste magnifiques!!). Je ne savais pas encore ce que j’allais en faire à ce moment-là et je suis tombée sur une recette que ma mère gardait dans un de ses classeurs. Résultat : une petite tuerie! J’ai fortement réduit le sucre et la matière grasse par rapport à la recette d’origine. Il n’en est pas moins moelleux et fondant en bouche, avec le petit goût sûrs des fruits… Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de le réaliser une deuxième fois pour mon entourage, et pour vous! A refaire sans hésitation!
INGRÉDIENTS | pour 8 personnes
- 150 grs de fruits rouges (framboise et groseille pour moi)
- 100 grs de margarine
- 80 grs de sucre cassonade
- 1 paquet de sucre vanillé
- 3 œufs
- 160 grs de lait de coco (ou yaourt nature)
- 220 grs de farine blanche
- 50 grs de maïzena
- 11 grs de poudre à lever
Dans le bol du robot, commencer par battre la margarine avec les sucres jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter un par un les œufs. Verser ensuite le lait de coco, et continuer de battre jusqu’à ce que ça soit bien homogène.
Tamiser la farine avec la maïzena et la poudre à lever, et ajouter dans le bol. Intégrer ensuite délicatement, avec une cuillère ou une maryse, les fruits rouges, en évitant de les abîmer (cette étape est plus simple lorsque les fruits sont congelés!). Verser dans un grand moule préalablement graisser et cuire 40 à 50 minutes à 180°C (le temps de cuisson dépendra de la taille du moule! Vérifier la cuisson à l’aide d’un pique à brochette ou d’un couteau).
Pour un éventuel glaçage, attendre que le gâteau soit bien refroidi!
Articles similaires
- Crêpes au lait de coco {sans lactose}
- Marbré au chocolat à la ricotta | sans beurre
- Biscuit aux framboises et à la crème mascarpone
- Feuerwehrkuchen
- Quatre-Quarts de Pierre Hermé
5 Commentaires
Hummm, une vraie petite perle ce gâteau. Merci du partage. Bises
Salut ,
C’est vraiment délicieux
Il a l’air méga moelleux !!
Bisous
C’est un peu un gâteau bijou ça Nadia, il est si joli que j’aurais eu des scrupules à le découper ! Merci pour ce ravissant partage, passe une belle journée, gros bisous
super idée ce cake dans un moule à kougloff, j’adore Il a l’air délicieusement moelleux en plus !