Cela fait quelques semaines que je suis un de mes « confrères » blogueurs allemands : Herr Grün kocht. J’aime beaucoup les petites photos qu’il poste sur les réseaux sociaux, et ses recettes végétariennes ou vegan. L’autre jour, j’ai littéralement fondu devant la recette que je vous propose aujourd’hui! Du rhum, des raisins, du chocolat… sa recette avait tout pour me séduire! Je vous le recommande vivement! L’eau gazeuse va apporter de la légèreté à la pâte, et j’ai remplacé la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes fraîchement mixée. J’avoue que les photos ne sont pas forcément à la hauteur du moelleux de ce gâteau : en effet, j’ai perdu tous mes repères lors du changement d’appartement, vous n’imaginez même pas à quel point je me suis arrachée les cheveux… !!
INGRÉDIENTS | 6 à 8 personnes
- 150 grs de farine blanche
- 15 grs de cacao non sucré
- 1 sachet de poudre à lever
- 100 grs de poudre d’amandes
- 70 grs de sucre roux
- 60 grs de raisins secs
- 100 ml de rhum ambré
- 2 œufs
- 75 ml d’huile végétale (pépins de raisin pour moi)
- 50 ml de jus d’orange
- 50 ml d’eau gazeuse
- 100 grs de chocolat noir haché
Dans un premier temps, verser dans un petit bol 60 ml de rhum ambré avec les raisins secs et laisser imbiber au minimum 4 heures (je les ai laissé presque deux jours car j’oubliais d’acheter l’eau gazeuse… Je peux vous dire qu’ils ont absorbé jusque la dernière goutte!!).
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs : la farine, le cacao, la poudre à lever, la poudre d’amande. Dans un autre bol, battre les œufs avec le sucre. Tout en continuer à battre doucement, verser l’huile, l’eau gazeuse, le jus d’orange et les 40 ml restant de rhum.
Verser d’un coup le bol d’ingrédients secs. Lorsque la pâte est bien homogène, ajouter délicatement le chocolat noir haché et les raisins imbibés avec le restant d’alcool.
Transférer la pâte dans un moule moyen préalablement graissé, et enfourner dans un four à 165°C pendant 35 minutes. A noter que selon la hauteur du moule et la hauteur du gâteau, il demandera probablement plus de temps de cuisson : ne pas hésiter à surveiller avec la lame d’un couteau. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elle sorte sèche!
Articles similaires
- Gâteau fondant chocolat et cerises | VEGAN
- Mont aux amandes | Spécialité d’Ebersmunster
- Tarte au chocolat et kaki
- Cookies banane, flocons d’avoine… et c’est tout !
- Gâteau banane/chocolat | sans beurre
4 Commentaires
Il est terriblement tentant ton gâteau. Merci à toi et à ton confrère allemand. Bonne journée
Voici un très beau cake bien parfumé !
Quel savoureux cake qui me plaît vraiment beaucoup.
Les ingrédients sont étonnants, ça me donne davantage envie de tester
J’le trouve très beau ton gâteau, avec les morceaux de chocolat dedans. Très belles photos comme toujours !