Gâteau fondant chocolat et cerises | VEGAN

IMG_6553

Ah le temps des cerises! Avec leur jolie couleur rouge, et leur chair bien juteuse… Comme tous les ans je profite toujours de cette saison pour tester toutes les recettes à base de cerises que j’ai pu accumuler durant l’hiver (autant vous dire que c’est mission impossible, mais je fais de mon mieux!!). Du plus qu’à présent, difficile de partager mes gourmandises avec mes (anciens) collègues, je les ai quitté le mois dernier (je pense très fort à vous!!). Je me suis retrouvée devant trois recettes, plus alléchantes les unes que les autres. Au final, je me suis inspirée de la présentation de Cuisine et Cigare, le côté alcoolisé et fruité d’Une Plume en cuisine, et la recette de Rosenoisettes ou La Cuisine d’Anna et Olivia. J’ai obtenu un résultat dément! Super fondant, avec un bon goût de cerises, légèrement aromatisé au Kirsch… J’espère que vous allez l’adorer autant que moi!


INGRÉDIENTS |
pour un moule de Ø20cm

  • 300 grs de tofu soyeux (maison ou magasin bio!)
  • 80 grs de sucre brut de canne
  • 1 c. à soupe de sucre vanillé
  • 150 grs de chocolat noir 75%
  • 30 grs d’amandes en poudre
  • 110 grs de farine
  • 6 grs de poudre à lever
  • 1 c. à soupe d’huile (noisette pour moi)
  • 2 c. à soupe de Kirsch (facultative)
  • 5 + 10 cerises


Préchauffer
le four à 180°C.

Fouetter vivement le tofu soyeux avec les sucres. Tout en continuant à mélanger, verser la farine, la poudre à lever ainsi que la poudre d’amandes.

Pendant ce temps, faire fondre à feu très doux ou au bain-marie le chocolat avec l’huile. Intégrer le chocolat fondu dans la pâte en fouettant. Finir par le kirsch, et 5 cerises préalablement lavées, dénoyautées, et coupées en petits morceaux.

Verser la pâte dans un moule à manquer de 20 cm, disposer les 10 cerises entières sur la pâte et enfourner pour 25 minutes. Laisser refroidir avant de déguster!

 

IMG_6552

12 réflexions au sujet de « Gâteau fondant chocolat et cerises | VEGAN »

  1. Bastien

    Je l’ai fait version fraises pour l’anniversaire de quelqu’un qui aime beaucoup les fraises et honnêtement c’était le meilleur gâteau que j’ai jamais cuisiné et peut-être mangé aussi ^_^ (J’ai pas une bonne mémoire donc je peux pas être sûr à ce sujet :p ) Bref, merci beaucoup pour la recette :p

    Je joins une photo du gâteau que j’ai fait juste comme ça (par contre je débute encore en pâtisserie donc je dois beaucoup progresser pour l’esthétisme) : https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t34.0-12/13153492_564494317053661_1657306899_n.jpg?oh=eb03020008471946ef13a7f52938d4a0&oe=572E91DF

    Répondre
  2. Prettypendants

    Tes photos sont superbes et mettent bien en valeur ce joli gâteau qui me fait très envie… Cependant je n’aime pas trop l’association chocolat/cerises, penses-tu que je puisse les enlever de la recette pour en faire un simple fondant ? Sinon avec quoi pourrais-je les remplacer ?
    Bisous

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Merci Annabelle. Je te suggère de les remplacer par des framboises si tu les aimes, moi je crois que je préfèrerais aussi cette version! A déguster légèrement tiède… Ca doit être terrible ! 🙂
      Au plaisir de te relire!

      Répondre
  3. Cooking Julia

    Tiens, j’ai justement une barquette de tofu soyeux au frigo, c’est l’excuse toute trouvée pour préparer cette tuerie vegan. Je me la note pour ce week-end (enfin si j’ai le temps) ! Merci et à bientôt 🙂

    Répondre
  4. Rosenoisettes

    Cette recette de fondant végane est excellente, dès que je pense à un gâteau au chocolat le souvenir de ce fondant me revient…
    Avec des cerises c’est gourmand ! Je testerais bien avec des framboises tiens 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *