La gale ou la scabiose est une infection de la peau causée par un parasite : le sarcopte. Chez la majorité des patients, c’est une maladie bénigne. Cependant, en absence de traitements, elle peut causer des pathologies plus graves comme une insuffisance rénale ou une septicémie. Que faut-il savoir sur le traitement de la gale ? Le point ici.
Quelles sont les différentes solutions de traitement contre la gale ?
La gale nécessite un traitement pour être guérie. Et pour une cure efficace, le patient atteint de même que tout son entourage doit suivre le traitement.
Le traitement par voie orale
La scabiose peut être guérie grâce à un traitement par voie orale. Le médecin peut alors vous prescrire :
- de l’ivermectine ;
- des antibiotiques ;
- ou des antihistaminiques.
L’ivermectine dosé à 3 mg est un médicament dont le principe actif est le stromectol. Il est déconseillé chez l’enfant en dessous de 15 kg. Cependant, il peut être utilisé chez la femme enceinte ou allaitante. Il est important que votre médecin vous confirme que vous avez la gale avant que vous ne commenciez un traitement. De nombreuses maladies comme le zona ont comme symptôme principal les démangeaisons. Il faut donc faire attention.
Le traitement par voie orale se fait en une prise et son efficacité est plus rapide qu’un traitement par voie cutanée. La prise de l’ivermectine est privilégiée quand le nombre de personnes à traiter est important. 7 jours après la première prise, une deuxième dose doit être administrée. Cette démarche permet de détruire les œufs nouvellement éclos. En réalité, le médicament est inefficace sur les œufs du parasite. Il faut donc attendre qu’ils éclosent pour détruire les parasites.
Le médecin peut également préconiser la prise d’antibiotiques ou d’antihistaminiques si la maladie entraine des complications. Dans le cas de la gale hyperkératosique, une hospitalisation peut être nécessaire pour préserver la santé du patient et celle de son entourage.
Le traitement local
Le traitement local consiste à appliquer une crème ou une lotion scabicide sur toute la surface du corps sauf le visage. Au moment de l’application de votre crème, vous devez porter une attention particulière aux zones où le parasite est présent. N’oubliez pas de bien lire la notice pour savoir comment procéder à l’application et connaitre les différentes contre-indications. Certains produits sont déconseillés lors des premiers mois de la grossesse.
L’avantage d’un traitement local, c’est que le produit est efficace, peu importe le stade de développement du parasite. Les produits scabicides les plus utilisés sont le benzoate de benzyle et la perméthrine 5 %. L’application de la crème ou de la lotion se fait après un bain. De même, vous devez attendre que le produit soit sec avant de porter des vêtements propres et de dormir dans des draps propres. Chaque fois que vous prenez un bain pour éliminer le médicament, vous devez changer vos vêtements et vos draps. Vous devez faire un traitement identique 7 jours après le premier traitement.
Combien de temps durent les symptômes de la gale après le traitement ?
Les symptômes, notamment les démangeaisons, ne disparaissent pas tout de suite après la prise du traitement. En réalité, dans le cas de l’application d’une crème scabicide, vous pouvez ressentir les démangeaisons au début du traitement.
C’est également le cas, lorsque vous prenez l’ivermectine. Quand le parasite est tué grâce au médicament, il doit être éliminé par la desquamation de la couche superficielle de la peau. C’est ce phénomène qui provoque les démangeaisons. Toutefois, si les démangeaisons continuent après 15 jours, vous devez consulter votre médecin.
Articles similaires
- Combien de temps dure une mycose après le traitement ?
- Remède de grand-mère pour les démangeaisons intimes chez la femme
- Santé : que faut-il savoir sur les infections urinaires ?
- Quelles solutions naturelles utiliser pour éliminer les poux ?
- Peut-on allier plaisir et bienfaits pour la santé avec les bonbons ?