L’épilepsie peut miner la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Heureusement, il existe des traitements qui permettent de réduire les crises et les convulsions. Mais en dehors des différents traitements, il est important que les personnes souffrant d’épilepsie adoptent un régime sain tout en proscrivant certains aliments de leur alimentation. Alors quel aliment éviter lorsqu’on souffre d’épilepsie ? Réponse dans cet article.
L’épilepsie, qu’est-ce que c’est ?
L’épilepsie est une maladie d’ordre neurologique causée par une hyperactivité des neurones au niveau du cerveau. Cette hyperactivité neurologique donne lieu à des crises violentes et à des convulsions chez le sujet. Les convulsions peuvent entrainer une perte de connaissance. Précisons en outre que l’épilepsie est une maladie qui touche les personnes de tout âge et de tout genre. Chez la femme, l’épilepsie est parfois exacerbée en raison des changements hormonaux lors de la ménopause.
Quel aliment éviter lorsqu’on souffre d’épilepsie ?
Pour éviter d’être confronté aux crises d’épilepsie, certains aliments sont à proscrire de son régime alimentaire. Il faut éviter de consommer des aliments ou des boissons qui créent une trop grande activité au niveau du système nerveux.
Le café, le thé et l’alcool
Ce n’est pas un secret, le café et le thé sont des boissons dites excitantes. Elles apportent un grand boost d’énergie et peuvent favoriser l’hyperactivité neurologique responsable des crises d’épilepsie. Le thé peut quant à lui être consommé avec modération.
En ce qui concerne l’alcool, il est préférable de le proscrire de son alimentation. En effet, l’alcool peut causer des lésions cérébrales favorisant la multiplicité des crises d’épilepsie. De plus, l’alcool est connu comme étant un frein à la perte de poids. Il ne présente pas vraiment de bienfaits pour la santé.
Les sucreries
Les aliments tels que le pain blanc, les boissons industrielles contenant du sucre ajouté ou les pommes de terre ne sont pas appropriés pour les personnes souffrant d’épilepsie. En effet, ces aliments favorisent la fluctuation de la glycémie dans le sang. L’hyperglycémie sans cétose est l’une des origines d’une crise d’épilepsie. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de prendre ce genre d’aliments.
Quels aliments sont conseillés pour une personne souffrant d’épilepsie ?
Un régime alimentaire sain et équilibré est vivement conseillé pour les personnes souffrant d’épilepsie. Que le sujet soit une femme enceinte ou une personne de n’importe quel autre profil, les aliments ci-dessous présentent de nombreux avantages pour sa santé :
- Les fruits et légumes tels que la pomme, les mangues, le pamplemousse, les carottes, les choux, les épinards ;
- Du poisson gras et de la viande ;
- Les produits laitiers tels que le yaourt, le fromage, le lait entier et le beurre ;
- Les grains de céréales.
Le régime cétogène est aussi très bénéfique pour les personnes présentant des crises d’épilepsie. C’est un régime riche en lipides et en glucides. Avant de s’y adonner, il est conseillé de prendre l’avis d’un médecin et de jouir d’un encadrement médical, car il présente de nombreuses restrictions alimentaires. Pour une femme en début de grossesse, il n’est pas conseillé de suivre ce genre de régime.
Peut-on soigner l’épilepsie avec des méthodes naturelles ?
Il existe des méthodes naturelles qui permettent d’espacer les crises d’épilepsie et d’accorder un temps de répit aux malades. Le jus de feuilles de basilic est un excellent remède de grand-mère qui permet de détendre le système nerveux. Une infusion à base de tilleul est aussi conseillée. Par contre, elle ne doit pas être prise au quotidien. Le CBD est, lui aussi, conseillé pour se détendre et se relaxer.
Quel traitement contre l’épilepsie ?
En dehors des méthodes naturelles, il existe des traitements médicamenteux à base d’anticonvulsifs ou de sédatifs. Ils permettent de calmer les convulsions et de se détendre. Toutefois, ils doivent être prescrits par un médecin et le patient doit être sous surveillance.
Ainsi, les aliments à éviter sont principalement le café, l’alcool et les aliments à fort indice glycémique. En outre, il est conseillé de s’hydrater régulièrement et de faire des activités qui permettent de se détendre afin d’espacer les crises d’épilepsie.
Articles similaires
- Intestins irritables : 10 solutions pour les calmer
- Quels aliments favoriser après une séance de sport ?
- Quels aliments privilégier en cas de diarrhée ?
- Que manger pour soulager le Clostridium difficile ?
- Comment soigner la gastro-entérite par une alimentation adaptée ?