Courgettes : comment bien les cuisiner ?

par ZeroMiette
Publié le : Mis à jour le : 0 Commentaire
Tout savoir sur comment cuisiner les courgettes de manière appropriée

La courgette fait partie des légumes stars de l’été. Sa saveur douce et sa texture moelleuse la rendent parfaite pour une multitude de préparations qui vont de l’apéritif au dessert. Pourtant, malgré sa simplicité apparente, quelques astuces permettent de mieux réussir la cuisson de ce légume et d’en tirer le meilleur parti. Découvrez ici comment cuisiner les courgettes.

Les différentes techniques de cuisson de la courgette

La courgette peut être cuisinée de multiples façons et chaque technique révèle une facette de sa saveur et de sa texture. Vous pouvez par exemple vous laisser tenter par une cuisson à la vapeur. Cette méthode idéale pour la santé préserve les vitamines et les minéraux de la courgette. Coupez-la en rondelles ou en bâtonnets et faites-la cuire 10 à 15 minutes.

La courgette poêlée est aussi un classique savoureux. Coupez-la en cubes ou en rondelles et faites-la revenir dans un peu d’huile d’olive avec des herbes aromatiques, de l’ail ou des oignons, pendant 5 à 10 minutes. Pour une texture fondante et un goût légèrement caramélisé, vous pouvez rôtir la courgette sur un lit de papier sulfurisé, à 200 °C pendant 20 à 30 minutes.

Vous avez également la courgette gratinée qui est un repas familial réconfortant. Coupez-la en rondelles, disposez-la dans un plat à gratin, puis recouvrez-la de fromage râpé et de béchamel. Faites ensuite gratiner au four jusqu’à ce que le fromage soit doré. Vous pouvez aussi en faire une soupe. En effet, la courgette s’y prête parfaitement. Pour la cuisiner de cette façon, faites-la revenir dans une casserole avec des oignons et de l’ail, ajoutez du bouillon et mixez jusqu’à obtenir une texture lisse.

Les astuces pour bien cuisiner la courgette

Choisissez des courgettes fermes et bien vertes. Évitez celles qui sont trop grosses, parce qu’elles peuvent être fibreuses et difficiles à digérer. Lavez-les soigneusement, mais ne les épluchez pas. En effet, la peau de la courgette est riche en nutriments et donne du goût aux recettes.

En outre, assaisonnez simplement vos légumes. De fait, la courgette a un goût délicat qui se marie bien avec les herbes aromatiques et les épices. Vous pouvez par exemple utiliser :

  • du basilic,
  • du thym,
  • de la ciboulette,
  • de l’ail,
  • des oignons,
  • du paprika,
  • du curcuma, etc.

Par ailleurs, ne les faites pas trop cuire. Il faut dire que la courgette est un légume fragile qui perd sa saveur et sa texture s’il est cuit trop longtemps.

Quelques idées de recettes à base de courgettes

Quelques idées de recettes à base de courgettes

Vous pouvez utiliser votre légume pour faire du tian de courgettes aux tomates. Pour cela, coupez la courgette et les tomates en rondelles, disposez-les dans un plat à gratin en alternant les couches et ajoutez le sel, le poivre, l’huile d’olive et les herbes aromatiques (thym, basilic). Enfournez le tout à 180 °C pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que les légumes se ramollissent un peu.

Les courgettes se prêtent aussi facilement à la préparation d’un gratin au chèvre et au miel. Coupez le légume en tranches et faites-le revenir quelques minutes dans une poêle avec de l’huile d’olive. Posez-le dans un plat à gratin, recouvrez-le de rondelles de chèvre frais et arrosez de miel. Mettez ensuite au four à 180 °C pendant 10 à 15 minutes, et attendez que le fromage soit doré.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Objectif : Zéro Miette!

Découvrez à travers nos contenus des recettes de pâtisseries, des conseils de boulange et tous les indispensables qu’il vous faut sur la santé et la nutrition. Vous avez une question ? Veuillez nous laisser un message et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Latest Articles

@2023 – Tous droits réservés. Objectif : Zéro Miette  !