Les meilleures astuces pour cuisiner du fenouil frais

par ZeroMiette
Publié le : Mis à jour le : 0 Commentaire
Comment cuisiner le fenouil frais : recettes et astuces

Le fenouil est un légume apprécié en cuisine pour son goût anisé et sa texture croquante. Il a également de nombreux bienfaits sur la santé et peut être utilisé dans une multitude de recettes délicieuses et savoureuses. Comment le cuisiner pour bien en profiter ? C’est un peu ce que nous expliquons ici.

Choisir et conserver le fenouil frais

Pour profiter pleinement des saveurs et des bienfaits du fenouil sur la santé, choisissez-le correctement. Privilégiez les bulbes blancs et fermes, avec des tiges bien vertes et évitez les légumes trop mous ou jaunis. Pour ce qui est de la conservation, vous pouvez garder le fenouil quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Pour le maintenir frais plus longtemps, vous pouvez le placer dans un sac en papier perforé.

Les astuces pour cuisiner le fenouil

Le fenouil peut se cuisiner de différentes manières : cru, cuit, rôti, braisé, en soupe, en salade… Sa saveur anisée se marie à merveille avec de nombreux ingrédients comme :

  • le poisson,
  • les fruits de mer,
  • les pommes de terre,
  • les oignons,
  • les agrumes, etc.

En ce qui concerne ce dernier point, vous pouvez donc aisément ajouter des oranges, du citron ou du pamplemousse à vos recettes. Conservez aussi les tiges du fenouil, parce qu’elles peuvent être hachées et utilisées pour parfumer vos bouillons, soupes ou sauces.

Pour un goût plus prononcé, faites revenir votre légume dans un peu d’huile d’olive avant de le préparer, tout en veillant à ne pas exagérer le temps de cuisson pour qu’il garde sa texture croquante.

Quelques recettes originales à base de fenouil frais

Pour une entrée légère ou un accompagnement, vous pouvez faire une salade de fenouil à l’orange et aux olives. Pour la réalisation de cette recette, coupez votre légume, l’orange et les olives préalablement dénoyautées. Préparez ensuite une vinaigrette et mélangez cette dernière avec les autres ingrédients.

Si vous préférez une soupe de fenouil au mascarpone, coupez les légumes, les oignons et l’ail en morceaux. Faites revenir le tout dans une casserole avec un peu d’huile d’olive et mixez la soupe jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajoutez ensuite la crème fraîche, le mascarpone, le sel et le poivre.

Pour un plat savoureux de gratin de fenouil et de saumon, préchauffez votre four à 180 °C, coupez le légume et faites-le cuire à la vapeur pendant 5 minutes environ. Mettez ensuite une couche de fenouil dans un plat à gratin, puis ajoutez le poisson assaisonné. Mélangez la crème fraîche, le fromage râpé et l’aneth haché et versez la préparation sur le saumon. Mettez au four pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le poisson soit cuit et le gratin doré.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Objectif : Zéro Miette!

Découvrez à travers nos contenus des recettes de pâtisseries, des conseils de boulange et tous les indispensables qu’il vous faut sur la santé et la nutrition. Vous avez une question ? Veuillez nous laisser un message et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Latest Articles

@2023 – Tous droits réservés. Objectif : Zéro Miette  !