Substance psychoactive puissante, la nicotine est l’un des composants principaux des cigarettes et des produits de vapotage. En charge de la dépendance au tabac, la nicotine possède une puissance qui peut surpasser celle de l’héroïne ou de la cocaïne. Combien de temps reste-t-elle dans le sang ? Comment détecte-t-on la nicotine ? Comment le corps élimine la nicotine ? Dans la suite de cet article, nous examinerons les diverses manières dont la nicotine interagit avec l’organisme.
Combien de temps la présence de nicotine perdure-t-elle dans la circulation sanguine ?
Plus discrets et faciles à utiliser, les sachets de nicotine, notamment ceux de la marque Europouches, ont conquis de nombreux consommateurs. Et pour cause ! Véritable aide au sevrage tabagique, ils ne contiennent pas de tabac et peuvent aider à satisfaire les envies de nicotine et à réduire les symptômes d’irritabilité, d’anxiété ou de prise de poids liés à la détox. Mais s’ils possèdent tous ces avantages, il faut cependant noter qu’ils contiennent malgré tout de la nicotine.
Si le tabac contient à lui seul 4000 substances, il est perceptible que seule la nicotine est addictive. Lorsque vous fumez une cigarette, votre corps va progressivement filtrer la nicotine qui s’y trouve, de sorte que la quantité de nicotine dans votre sang augmente. Généralement, elle atteint son point culminant environ 5, voire 7 minutes après que vous avez fumé.
Une fois cela fait, on observe la diminution graduelle de cette concentration de nicotine. D’aucuns estiment que la concentration de nicotine dans la circulation sanguine se réduit de moitié 2 heures après avoir fumé, et diminue énormément passé le cap des 72 heures. Il est important de remarquer que des résidus de dérivés nicotiniques peuvent subsister dans le corps même après une période de quatre jours.
Comment la nicotine est-elle détectée dans le sang ?
Les analyses sanguines ou urinaires permettent d’identifier la présence de la nicotine. Celle-ci n’est très souvent plus présente dans le sang 1-3 jours après avoir arrêté de fumer la cigarette. Toutefois, il arrive que les laboratoires cherchent non pas la nicotine elle-même, mais les substances qui lui sont liées. Il convient de mentionner que la nicotine se subdivise en environ vingt composés dans le corps, dont fait partie la cotinine. Présente dans l’organisme, cette substance sert d’indice de la consommation de tabac dans des analyses comme :
- Des prises de sang ;
- Des prélèvements de salive ;
- Des prélèvements d’urine, d’ongles ou encore de cheveux.
La cotinine peut être décelée jusqu’à 10 jours après avoir fumé la dernière cigarette. En conséquence, il faut attendre jusqu’à deux semaines pour espérer voir le taux de cotinine s’assimiler à celui d’une personne non-fumeur.
Cigarette classique vs cigarette électronique : une absorption différente dans l’organisme ?
Oui, il existe bel et bien une différence au niveau des cigarettes électroniques et des cigarettes classiques. Dans le cas des premiers produits pro nicotine, la concentration dans le sang augmente beaucoup plus progressivement et n’atteint pas de pic. Ce qui n’est pas le cas des cigarettes classiques, comme expliqué précédemment. Toutefois, notons que les délais de l’élimination de nicotine demeurent sensiblement les mêmes.
Comment le corps élimine-t-il la nicotine ?
Avant de s’éliminer dans le corps pour votre bonne santé, la nicotine est premièrement transformée en différentes substances. Lorsqu’on fume, la nicotine est tour à tour distribuée dans plusieurs parties de l’organisme. Elle se stocke de manière significative dans le suc gastrique, la salive et le cerveau, et des concentrations peuvent également être détectées dans les tissus adipeux.
Le processus de métabolisation de la nicotine débute dans les poumons, se poursuit principalement au niveau du foie, puis se conclut au niveau des reins. Généralement, la nicotine est convertie à environ 70, voire 80 % en cotinine. Cette substance est excrétée de manière inchangée dans l’urine. Comme mentionné précédemment, c’est la cotinine que l’on recherche pour dépister le tabagisme chez une personne fumeuse ou non dans les analyses sanguines. Mais, il faut de même noter que la nicotine peut être transformée en d’autres substances secondaires, notamment la norcotinine, la nornicotine, la cotinide glucuronide, etc. La cotinine et ces substances secondaires finissent ensuite par être éliminées dans les urines.
Articles similaires
- Quel est le moment le plus difficile quand on arrête de fumer ?
- Quels sont les remèdes de grand-mère efficaces pour arrêter de fumer ?
- Que veut dire plasma légèrement hémolysé ?
- Lutter contre les bouffées de chaleur : les meilleurs remèdes de grand-mère
- Comprendre le syndrome de renutrition inappropriée