Les bâtonnets comestibles sont largement utilisés dans le domaine de la santé et de la cosmétique, mais surtout de la cuisine. En fonction de vos préférences, vous n’avez que l’embarras du choix entre le bambou, la vanille ou encore la cannelle. Voici quelques astuces pour les incorporer à vos recettes culinaires et profiter de leurs nombreux bienfaits.
Les bâtonnets de bambou : crus, sautés ou braisés
Omniprésent dans la culture asiatique depuis des millénaires, le bambou est une plante comestible et entre dans la composition de différents plats traditionnels. Pour information, il n’en existe pas une seule espèce, mais plusieurs. Il est facile à introduire dans les recettes. Vous pouvez les faire bouillir, les sauter ou les braiser pour accompagner vos plats favoris.
Cette plante aux multiples vertus est bénéfique pour la santé. Il est possible de vous procurer des suppléments de bambou en ligne. Riche en protéines et en acides aminés, il contribue à l’entretien et au développement des tissus, tant cutanés que musculaires et osseux. Contenant beaucoup de fibres alimentaires, il améliore aussi le transit intestinal pour un meilleur bien-être digestif. Enfin, il est une excellente source de micronutriments essentiels. Pour bien utiliser vos suppléments de bambous et profiter de leurs nombreux bienfaits, il suffit de bien lire la notice d’utilisation qui les accompagne.
La vanille pour a saveur et ses arômes incomparables
Fruit du vanillier, une plante tropicale bien connue des chefs cuisiniers et des amateurs de bons goûts, la vanille apporte à vos préparations culinaires des saveurs remarquables. Excellente sur le plan gustatif, elle possède aussi des vertus pour votre santé et votre bien-être. D’une saveur douce et sucrée, elle vous offre de nombreuses possibilités en cuisine : pâtisserie, recettes salées, etc.
En pâtisserie, vous pouvez infuser la vanille pour aromatiser de la crème pâtissière, du lait, etc. En viennoiserie, elle convient pour relever la saveur et l’arôme des flans, des gaufres, etc. Vous pouvez aussi vous en servir pour vos yaourts faits maison. En version salée, elle s’accorde parfaitement avec les poissons et les fruits de mer. De même, rien ne vous empêche de la travailler avec des légumes. Le résultat vous surprendra agréablement.
La cannelle pour sa valeur nutritionnelle et son parfum boisé
Connue pour être un rehausseur d’arôme et de goût, la cannelle est surtout un bâtonnet comestible aux usages multiples. Par ailleurs, elle a de nombreux bienfaits. Par exemple, boire de la tisane à la cannelle avant le coucher favorise la détente et aide à trouver plus facilement le sommeil. Dans ce cas, elle est généralement associée au miel. Ce qui a pour effet de renforcer ses propriétés antibactériennes.
Par ailleurs, la cannelle est utilisée en pâtisserie en guise de décoration. Il vous est aussi possible de l’incorporer directement à la génoise pour lui donner un parfum boisé. Enfin, les bâtonnets de cannelle peuvent être réduits en poudre et ajoutés à la préparation de votre sauce marinade. Ce qui relève la saveur de vos grillades pour ravir vos papilles gustatives.
Articles similaires
- Les meilleures astuces pour cuisiner du fenouil frais
- Courgettes : comment bien les cuisiner ?
- Le kaki : comment déguster ce fruit pour profiter de ses bienfaits ?
- Accueil
- Comment bien préparer la patate douce ?