Je profite de la saison des prunes pour me lancer dans les confitures et les marmelades! J’ai trouvé de jolies quetsches chez un petit légumier, du coup je me suis lancée dans la confection de cette marmelade, en suivant à la lettre un vieux livre de cuisine que ma belle mère m’a gentiment prêté : « L’école de cuisine ». Un vrai régal!
Préparation : 10 minutes
Repos : 12 heures
Cuisson : 1 heure environ
INGRÉDIENTS
- Pour 1 kg de prunes dénoyautées
- 750 grs de sucre semoule
Laver les prunes, les ouvrir en deux et les dénoyauter. Peser les fruits pour pouvoir calculer la proportion de sucre nécessaire (750 grs pour 1 kg de fruits). Les mettre ensuite dans une bassine avec le sucre, et les laisser macérer pendant une nuit (environ 12 heures).
Au bout de ce temps, mettre le récipient sur feu moyen et faire cuire pendant 30 minutes, en remuant. Écumer fréquemment avec l’écumoire. Passer ensuite les fruits au tamis ou au moulin à légumes. Les peaux restent dans le tamis.
Remettre sur le feu, et laisser cuire vivement 30 minutes. Surveiller. Vérifier la cuisson, en faisant le test de l’assiette (Ce test consiste à mettre une goutte de confiture sur une assiette froide penchée. Si la goutte fige quasiment instantanément, la marmelade est prête). Retirer le récipient du feu.Répartir la marmelade dans des pots, préalablement lavés, ébouillantés et séchés.
Bien visser le couvercle, et retourner les pots jusqu’au refroidissement complet.
Articles similaires
- Cookies tout chocolat
- Confiture de pêches facile : la recette de grand-mère inratable
- Tarte briochée aux abricots | Streuselkueche
- Mouna | brioche de pâques
- Cœurs sablés au chocolat et beurre de cacahuète
3 Commentaires
Miam, terriblement gourmande!
j’ai pu faire quelques pots de cette délicieuse marmelade, un régal…
biz
manue :))
Elle me dit bien cette marmelade…