Tartelettes aux mûres | sans cuisson

IMG_5546

Cela fait maintenant un mois que mon four a rendu l’âme. Et vu que je ne lui ai pas encore trouvé de remplaçants, je me suis penchée sur les recettes sans cuisson. Mon amie Jenna est tombée à pique avec sa délicieuse tarte aux mûres! Elle a utilisé de la crème fouettée au mascarpone et au lait concentré sucré, mais pour ma part, j’ai voulu alléger la recette en utilisant des petits-suisses. Les biscuits étant assez sucrés, je n’ai même pas eu besoin de rajouter du sucre! Pour les accrocs au chocolat, préférer des biscuits nappés au chocolat. Sinon, les biscuits natures feront très bien l’affaire! Dans tous les cas, c’est une recette à refaire très vite!!

INGRÉDIENTS | pour 6 personnes

  • 300 grs de biscuits sablés
  • 50 grs de chocolat noir (ou au lait)
  • 30 grs de beurre doux
  • 6 petits-suisses
  • 300-400 grs de mûres fraîches

Mixer finement les biscuits. Faire fondre le beurre, ainsi que le chocolat au bain-marie, et bien mélanger avec les miettes, jusqu’à avoir une consistance bien homogène.
Répartir le mélange dans un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre, ou 6 cercles de 8-10 cm pour des portions individuelles. Bien tasser à l’aide de dos d’une cuillère, et réserver au réfrigérateur afin que le fond durcisse.

IMG_5548

Mélanger les 6 petits-suisses, et verser le tout dans une poche à douille (de préférence, pour le côté esthétique!) et répartir sur les fonds chocolatés. Disposer quelques mûres, et servir aussitôt!

Une recette simple, rapide et efficace, elle n’est pas belle la vie? Merci Jenna!

IMG_5549 IMG_5547

25 réflexions au sujet de « Tartelettes aux mûres | sans cuisson »

  1. Ping : Tartelettes aux mûres | Zediet recettes |...

    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Ravie que ça te plaise!!
      Alors en réalité, je m’étais préparée une part individuelle (javais envie de me faire plaisir, sans devoir manger une tarte entière à moi toute seule!!). J’ai donc gardé les proportions de Jenna parce que je n’ai pas du tout pesé mes fruits. Normalement il faut recouvrir toute la crème de mûres, mais j’ai trouvé que pour la photo la décoration était super jolie comme ça 🙂
      Bon dimanche Karine! bisous

      Répondre
  2. ManueB

    mes mûres du jardin n’étaient pas sucrées je n’ n’ai pas pu en manger comme ça ! je n’ai fait que de la confiture…
    dommage ces tartelettes sont hyper gourmandes… miamm

    manue 🙂

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Ah mince c’est bête ça! Il faut avouer que la confiture me tente beaucoup également, je n’en ai pas encore fait à la mûre :))
      Bon dimanche Manue!

      Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Merci ma belle! J’avoue que je commence à être en manque, il va falloir que je prospecte dès la semaine prochaine :))
      Ravie de t’avoir vu par ici!

      Répondre
  3. lylynuage

    Une très jolie tarte, pleine de fraîcheur, et de simplicité….déjà vu peut être ( comme dit l’autre anonymous) , mais tu te l’es appropriée ….et j’adoooore toujours autant tes photos et ta petite patte à toi !

    Répondre
  4. Miss Pat'

    Chouette idée Nadia (et merci Jenna !) que d’utiliser des petits sablés pour la pâte à tarte, tel un cheesecake finalement. Très très jolies photos, comme toujours chez toi bien-sûr. Bravo !

    Bon week-end poulette 😉

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Et alors? C’est une recette qui m’a plu, j’ai le droit de la partager à mon tour, je ne vois aucun problème à ça.
      Et publier un commentaire en cachant son identité, je trouve ça d’un petit….. 🙂

      Répondre
    2. yohann

      Tu as un grand pouvoir dans ta souris! Quand c’est vu et revu tu fais tourner la molette de ta souris vers le bas pour voir l’article d’en dessous et hop! Magie! Tu viens de changer d’article pour un que peut-être tu trouveras original!

      Répondre
      1. Jenna

        Déjà vu sur ma page et Nadia as fait une très belle adaptation de ma recette. Des commentaires de ce style sont vraiment inutile et il apporte rien ici sur un blog culinaire. C’est juste une méchanceté gratuite !!!!! Bravo Nadia pour cette belle interprétation !!!!

        Répondre
    3. lylynuage

      Moi ça m’a apporté de voir cette jolie recette toute simple et ces jolies photos avec une patte bien particulière et reconnaissables entre toutes ! Merci Nadia !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *