Se réveiller avec un œil rouge, qui gratte, qui pleure ou qui est collé par des sécrétions est une expérience particulièrement désagréable. Face à ce phénomène appelé conjonctivite, l’envie de trouver une solution miracle pour s’en défaire en 24 heures est logiquement forte. Cependant, il est très peu probable de guérir complètement une conjonctivite en une seule journée, surtout si elle est d’origine infectieuse. En revanche, il est tout à fait possible d’atténuer drastiquement les symptômes, de calmer l’irritation et de stopper la propagation dans une journée grâce à une série de gestes simples que nous vous présentons ici.
Peut-on réellement guérir une conjonctivite en 1 jour ?
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane transparente qui recouvre le blanc de l’œil et l’intérieur des paupières. Elle peut être causée par un virus, une bactérie, une allergie ou une irritation. Si une conjonctivite virale qui est la plus fréquente disparaît souvent d’elle-même, cela met plusieurs jours.
Une forme bactérienne de l’affection nécessite un traitement antibiotique pour être éliminée. Quant à la conjonctivite allergique, elle ne s’arrête que lorsque le contact avec l’allergène cesse. Par conséquent, il faut voir cette journée non pas comme un délai de guérison, mais comme une période d’action déterminante pour soulager l’œil et empêcher l’aggravation ou la contagion.
Que faire alors pour soulager rapidement une conjonctivite ?
Si vous vous réveillez avec une conjonctivite, le premier réflexe, et le plus important que vous devez avoir, est de nettoyer l’œil méticuleusement et très régulièrement. Ce geste simple permet d’éliminer mécaniquement les agents pathogènes (virus, bactéries), les allergènes et les sécrétions qui entretiennent l’inflammation.
Pour ce nettoyage sensible, il faut utiliser du sérum physiologique en doses uniques pour garantir la stérilité. N’utilisez jamais la même dosette pour les deux yeux, même si un seul semble atteint. À chaque nettoyage, il est recommandé de :
- vous laver les mains avec du savon avant et après chaque nettoyage ;
- nettoyer l’œil depuis le coin interne (côté nez) vers le coin externe pour ne pas ramener les impuretés vers le canal lacrymal ;
- utiliser une compresse stérile ou un coton propre pour chaque passage et le jeter immédiatement après utilisation.
Le nettoyage de l’œil doit être répété au minimum 4 à 6 fois par jour dès que vous ressentez l’œil chargé. Ce nettoyage rigoureux est la pierre angulaire de la prise en charge de la conjonctivite.

Après chaque nettoyage, vous pouvez calmer la sensation de brûlure et l’irritation grâce à l’application de compresses froides. En pratique, imbibez une compresse stérile d’eau (préalablement bouillie et refroidie) et posez-la sur votre paupière fermée pendant 5 à 10 minutes. Le froid a un effet vasoconstricteur qui diminue le gonflement et la rougeur. Certaines eaux florales comme l’hydrolat de bleuet ou de camomille romaine sont aussi réputées pour leurs vertus apaisantes. Vous pouvez les utiliser de la même manière en vous assurant de leur pureté et en les conservant au réfrigérateur pour renforcer leur fraîcheur.
Conjonctivite virale, bactérienne ou allergique : quand consulter ?
Si, malgré vos soins personnels, aucun progrès n’est constaté après 24 à 48 heures, il est important de prendre rendez-vous avec un médecin. Cependant, même si les symptômes s’améliorent, certains signes doivent vous alerter et vous conduire à consulter :
- les sécrétions sont jaunes ou verdâtres, épaisses et purulentes (signe d’une infection bactérienne) ;
- vous ressentez une douleur vive dans l’œil et non une simple irritation ;
- votre vision devient floue ou vous êtes très sensible à la lumière ;
- un seul œil est atteint, ce qui peut parfois signaler un problème plus sérieux qu’une simple conjonctivite.
Le professionnel de santé pourra alors poser un diagnostic précis et prescrire un traitement adapté (antibiotique ou anti-allergique) qui accélérera la guérison.
Articles similaires
- Conjonctivite : elle est contagieuse pendant combien de temps exactement ?
- Nez qui coule comme de l’eau et éternuements : 3 traitements rapides et efficaces
- Glaire cervicale et liquide blanc pendant un rapport : ce que cela peut révéler
- Combien de temps dure une mycose après le traitement ?
- Comment faire baisser la fièvre avec ce remède de grand-mère efficace ?

Alexis, testeur de produits passionné, sait tout sur les tendances alimentaires et les astuces culinaires.