Lorsqu’un patient a été pendant longtemps dans l’incapacité de se nourrir, son organisme a besoin de soins et de temps pour recommencer à absorber les aliments. Lorsque ce processus n’est pas suivi de la bonne manière, cela peut engendrer plusieurs complications. Parmi elles, le syndrome de renutrition inappropriée. Bien qu’il ne soit pas souvent diagnostiqué, il s’agit d’un mal pouvant entraîner la mort. Dans cet article, nous vous disons plus sur cette pathologie.
Qu’est-ce que le syndrome de renutrition inappropriée ?
Le syndrome de renutrition inappropriée survient lorsqu’un patient longtemps dénutri et souffrant souvent d’une perte de poids est nourri à nouveau, mais dans des conditions inappropriées. Certaines anomalies biologiques et/ou cliniques peuvent se révéler à ce moment et perturber la santé du patient. Une renutrition brutale et trop rapide est la principale cause du syndrome de renutrition inappropriée.
Comment reconnaitre un syndrome de renutrition inappropriée ?
Des signes permettent de reconnaitre qu’un patient souffre de renutrition inappropriée. Il s’agit notamment de :
- l’hypophosphatémie ;
- l’hypomagnésémie ;
- l’hypokaliémie ;
- l’hypervolémie.
Hypophosphatémie
L’hypophosphatémie se définit comme la quantité insuffisante de phosphate au niveau du plasma. Pourtant, le phosphate joue un rôle important en ce qui concerne le transfert d’énergie ainsi que son stockage dans le métabolisme. De plus, le phosphate fait partie de la structure osseuse. Une hypophosphatémie peut créer une insuffisance cardiaque. C’est un mal qui peut aussi toucher les femmes atteintes de la ménopause.
Hypomagnésémie
L’hypomagnésémie se définit comme une carence sévère en magnésium. Elle peut avoir de nombreuses incidences sur la santé. Elle peut créer des troubles neuromusculaires ainsi que des arythmies ventriculaires notamment pour les patients admis aux soins intensifs. Chez la femme enceinte, l’hypomagnésémie peut occasionner des naissances prématurées.
Hypokaliémie
L’hypokaliémie désigne le taux de magnésium insuffisant dans le sang. Elle est détectée suite à une analyse grâce à un prélèvement sanguin. L’hypokaliémie peut être à l’origine d’une paralysie musculaire et de troubles cardiovasculaires. Elle peut aussi conduire à une insuffisance rénale et à des troubles digestifs. Elle favorise également l’apparition de tumeurs au niveau de certains organes dans le corps.
Hypervolémie
L’hypervolémie se traduit par une trop grande concentration de plasma. Elle peut être détectée par des symptômes tels que la prise de poids, des difficultés respiratoires ou encore par des œdèmes. L’hypervolémie survient souvent chez les personnes soumises à un régime contenant un excès de sel ou ayant des antécédents de maladies cardiovasculaires.
Est-ce qu’une renutrition inappropriée est mortelle ?
Bien que la renutrition soit vitale pour le patient, elle peut être mortelle lorsqu’elle est inappropriée. Des études ont démontré qu’entre 17 et 38 % des patients placés en soins intensifs décèdent suite à une renutrition inappropriée. Pourtant, il s’agit d’un mal qui n’est que rarement diagnostiqué. La renutrition dans les centres hospitaliers se fait de manière trop rapide et abusive ; ce qui expose les patients à souffrir de la pathologie de renutrition inappropriée et à en mourir.
Comment éviter de se retrouver face à une renutrition inappropriée ?
Il n’existe pas de remède de grand-mère face à cette pathologie. La précaution à prendre pour éviter ce mal est d’administrer au patient un traitement qui permettra de digérer correctement. Il s’agit de la thiamine. La thiamine n’est rien d’autre que de la vitamine B1. En l’administrant au patient, on peut ensuite passer à la réalimentation progressive, le tout par petites doses. Le trouble électrolytique doit aussi être traité afin d’éviter tout risque de maladie ou de complications.
Articles similaires
- Que veut dire plasma légèrement hémolysé ?
- Santé : que faut-il savoir sur les infections urinaires ?
- Quels aliments privilégier en cas de diarrhée ?
- Quels sont les aliments à privilégier en cas de vomissements persistants ?
- Fausse route alimentaire : que faire ?