Maki bretons | Bataille Food #13

IMG_5276-3

Nous sommes le premier mercredi du mois, c’est l’heure de la Bataille Food! Cette fois-ci, c’est ma copine bretonne Sophie du blog J’ai le cœur gourmandise qui organise. Et en tant que bretonne de souche, le thème ne pouvait que respirer la Bretagne et la gourmandise!
« La Bretagne s’invite à la fête , crêpes et galettes n’en feront qu’à leur tête pour égayer vos assiettes ». J’ai donc décidé de faire un dessert sucré (évidemment…) que j’avais envie de tester depuis une éternité : des maki sucrés! Succès garanti! 

RECETTE | 3 à 4 personnes
INGRÉDIENTS |
pour la pâte à crêpes

  • 2 œufs
  • 1/4 à 1/2 litre de lait
  • 200 grs de farine
  • 2 c. à soupe de cacao
  • 1 c. à soupe de sucre

Dans un récipient, tamiser la farineavec le cacao, ajouter le sucre, puis creuser un puits et casser les deux œufs. Commencer à mélanger au fouet, et ajouter progressivement le lait, jusqu’à obtenir une pâte à crêpes (assez liquide pour qu’elle soit facilement). Réserver pendant 30 minutes avant de faire cuire la pâte dans une crêpière.

IMG_5275
INGRÉDIENTS |
pour la garniture

  • Riz au lait (3 pots, ou du fait maison recette ICI)
  • 3 pommes
  • Cassonade
  • Coulis caramel beurre salé (recette maison ICI)
  • Pralin (facultatif)

Couper les pommes en petits morceaux, et lesfaire revenir dans une casserole avec un fond d’eau, et deux cuillères à soupe de cassonade, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Réserver.

Étaler le riz au lait sur les crêpes, puis disposer les morceaux de pommes en une ligne horizontale sur la partie basse de celle-ci (garder quelques morceaux de pommes pour la décoration). Puis enrouler la crêpe. Vous pouvez préalablement coupé la crêpe en carré pour avoir un résultat se rapprochant le plus possible des sushi maki asiatiques!

Couper les boudins pour obtenir des maki de 4 cm de long environ. Décorer les assiettes avec du caramel au beurre salé et disposer 4 à 5 pièces. Déposer une cuillère à café de riz ai lait, et disposer quelques morceaux de pommes sur le dessus des maki. Saupoudrer de pralin et servir!

bataille-food-7-tartines-savoyardes-10435996
Liste des participants :

La cuisine au fil d’ariane   Bistro de Jenna  Bavardages gourmands   Mon p’tit coin gourmand   Chocoframboises   Cook N’Tinem   Petite cuillère et charentaises   Birds Love Cherry Factory   By acb For You   Encore une lichette   Les délices d’Hibiscus   Handmade by Anna   Cuisine d’ici et d’ailleurs   Pourquoi je grossis   Des recettes à Gogo   Cook a life by Maeva   Homemade Maurylise   Cooking N’Co   A Good Cooking Day   A Fleur d’Oranger   Dans la cuisine de Mistinguette   Sylvia   Une cuisine pour Voozenoo   Marine en cuisine   Un Week-end une recette   Mel l’a Fée   Cerises et friandises   Caprices gourmands   Kalou and cook   Trognon de pomme   Del’s cooking twist   La cuisine de Stéphy   Et charlotte découvrit la cuisine   Le monde de Lully   Les petites marmites de Mika   Confessions de 2 foodaholic   Secrets de gourmandise   Les gourmandises de Némo   Nathalie Pélagère   CC Cuisine   Les recettes de Flo   ça ne sent pas un peu le brûlé par là?   Popote et nature   Objectif zéro miette   Valentine pâtisse   Chut je pâtisse

36 réflexions au sujet de « Maki bretons | Bataille Food #13 »

  1. Sarah Sushi

    Alors là je suis bluffées ! Jamais, mais alors la jamais je n’aurais pensé à une telle recette. C’est tellement original et tellement appétissant ! Je vais essayer ça de suite car ça a l’air généralissime. Moi qui adore les makis, je vais enfin pouvoir en faire pour le dessert.

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Merci Delphine! L’avantage c’est qu’on peut les décliner en plein de versions gourmandes, il suffit juste de se lancer :))

      Répondre
  2. Lucie

    Oh super tout est fait maison et ce que tu y as mis me plait beaucoup ! Et mettre du riz au lait il fallait y penser. J’étais déjà venue sur ton blog il y a quelques mois mais j’ai été intimidé et du coup je n’ai pas osé laisser de commentaire, c’est bête non ?

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Il vaut mieux tard que jamais 🙂 n’hésite plus! Tu sais je suis quelqu’un de très simple, il n’y a pas de quoi être impressionnée 😀
      Merci pour ta visite, et au plaisir de te relire!

      Répondre
  3. Cooking N' Co

    Ma première idée était de faire des makis mais version salé, puis ça à terminé en millefeuille hi hi hi
    tes makis sont très gourmands et les déguster comme ça avec les doigts j’adore !!!

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      De mon côté aussi mes idées ont évolués au final 🙂 C’est vrai que ça aurait été dommage de couper tes Saint Jacques!

      Répondre
  4. Lully

    Bretagne-Japons ça fait une sacrée trotte et tout ça en une seule bouchée 😉
    L’idée des maki est top ! Et puis tes photos donnent vraiment envies elles sont sublimes 🙂

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Merci à toi Lully! 🙂 Je suis bien contente de m’être enfin lancée, j’ai vraiment obtenu le résultat espéré 🙂
      Bises!

      Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Merci ma belle! C’est vrai qu’il y a eu tellement de jolies réalisations! J’ai aussi repéré quelques recettes, dont la tienne d’ailleurs qu’il me tarde d’essayer :))

      Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Merci Virginie!! Et ils peuvent se décliner à l’infini 🙂 j’ai déjà une idée pour les prochains…

      Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      C’est exactement ça :)) J’ai hâte de les faire voyager dans une autre région, ou un autre pays pourquoi pas!

      Répondre
  5. Nathy Kalou

    Très très belle idée Nadia ! J’aime beaucoup les crêpes cacaotées … et le moelleux du riz au lait avec les petites pommes et le caramel … que de gourmandise. Tu les as vraiment bien réussis tes makis de crêpes !

    Répondre
    1. Zéro Miette Auteur de l’article

      Merci ma belle 🙂
      Ta réalisation avait aussi l’air délicieux avec ces pommes rôties, et tendres!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *