Les pommes de terre stockées un peu trop longtemps ont tendance à faire grise mine et laisser apparaître de petites pattes blanchâtres. Ce sont les germes. Ce phénomène naturel est le signe qu’une nouvelle culture est en train de naître. Est-il possible de consommer ces patates qui en ont germé ? On vous dit tout.
Comment savoir si une pomme de terre est encore bonne ?
Pour savoir si une pomme de terre est encore bonne, voici comment procéder.
Lorsque les germes sont peu nombreux
Si les patates ne présentent que quelques germes, appuyez légèrement dessus avec votre main. Si elles sont toujours fermes, vous pourrez alors les consommer sans aucun risque pour votre santé. Mais encore faut-il les débarrasser de ces pattes blanchâtres avant de les cuisiner. Pour ce faire, il suffit d’enlever les germes avec un couteau pointu. Il faudra aussi retirer les portions qui sont devenues verdâtres.
Rincez-les ensuite à l’eau froide, puis brossez vos pommes de terre sans oublier de les éplucher. Elles peuvent être cuites au four, à l’eau, sautées, faites en purée, etc.
Lorsque les germes sont abondants
Les germes de vos pommes de terre sont nombreux ? À ce niveau aussi, prenez une patate en main puis appuyez légèrement dessus. Si vous remarquez qu’elle devient molle, le mieux est de ne pas la manger. C’est habituellement le cas si les pommes ont été stockées trop longtemps. Elles deviennent fripées et ne sont ne plus comestibles.
Consommer des pommes germées, un risque pour la santé ?
Les pommes de terre germées et molles contiennent une substance toxique appelée la solanine. Cette dernière se retrouve souvent dans les légumes qui ont germé, mais aussi dans les tubercules qui pâlissent. Produite par la racine, elle permet d’éloigner les animaux et les champignons qui pourraient tenter de consommer les patates.
Chez l’être humain, la solanine peut déclencher un trouble digestif et une toxicité sévère se caractérisant par :
- une constipation ;
- une diarrhée ;
- une salivation intense ;
- une douleur abdominale ;
- un vomissement.
Cette toxicité peut aussi se manifester par la perte de poids. Mais rassurez-vous, elle n’est dangereuse que si elle est ingérée à fortes doses. Il faudrait une très grande quantité de pommes de terre germées pour être réellement atteint. De ce fait, une patate germée dont le germe et la base ont été retirés ne présente plus aucun risque pour la santé du consommateur.
Que faire des pommes de terre qui ont trop germé ?
Si vos tubercules ne sont plus comestibles, ne pensez pas à les jeter. Ceux-ci peuvent par exemple être plantés dans le potager. Vous pouvez également mettre vos pommes de terre pourries au compost. En outre, elles peuvent servir comme détachant, blanchissant et nettoyant au sein de votre logement.
Comment bien conserver ses pommes de terre ?
Pour éviter cette perte de temps à retirer les germes des pommes, il existe de nombreuses astuces de grand-mère pour limiter leur apparition. Pour ce faire, placez vos pommes de terre dans un endroit à température ambiante, idéalement dans un placard ou dans une cave.
Pour ce qui est du contenant, détournez-vous des boîtes hermétiques qui ne favorisent pas le passage de l’air. Cela risque en réalité de les faire pourrir. Une caisse ou un panier en osier tout comme une cagette ou un filet sont autant de bonnes alternatives pour stocker ces tubercules dans de conditions optimales. Et quel que soit le contenant choisi, n’oubliez pas d’y ajouter du charbon de bois pour une conservation réussie.
Articles similaires
- Recette courgette et pomme de terre au four : un plat simple et savoureux
- Quels légumes servir avec un magret de canard : idées d’accompagnements parfaits
- Comment soigner la gastro-entérite par une alimentation adaptée ?
- Quelques idées de menus équilibrés pour perdre du poids
- Lutter contre les bouffées de chaleur : les meilleurs remèdes de grand-mère