L’intestin occupe une place centrale dans notre santé globale. En plus d’être responsable de l’absorption des nutriments essentiels, il joue un rôle clé dans l’élimination des toxines et des déchets. Un intestin en bonne santé contribue non seulement à une digestion efficace, mais aussi à un bien-être général. Malheureusement, divers facteurs tels qu’une alimentation déséquilibrée et le stress peuvent perturber son fonctionnement. Cette perturbation se manifeste entre autres par une sensation de ballonnement, un transit paresseux et un inconfort digestif général. Pour revenir à un équilibre naturel, de nombreuses personnes se tournent vers des remèdes de grand-mère. Justement, nous vous présentons ci-après 5 solutions naturelles pour nettoyer votre intestin afin de soutenir ses fonctions vitales.
1. Le jus de pruneau, le grand classique de la stimulation intestinale
C’est sans doute le remède de grand-mère le plus connu contre la constipation et ce n’est pas sans raison. Le pruneau doit son efficacité à une combinaison unique de plusieurs éléments :
- sa forte teneur en fibres qui augmente le volume des selles ;
- sa richesse en sorbitol, un type de sucre qui attire l’eau dans le côlon afin d’hydrater les selles et de stimuler les contractions intestinales ;
- la présence de diphénylisatine, un composé qui excite doucement le péristaltisme, c’est-à-dire les ondulations musculaires de l’intestin qui font avancer le bol alimentaire.
Un verre de jus de pruneau (environ 150 ml), de préférence le matin à jeun, est généralement suffisant pour relancer un transit paresseux.

2. Le psyllium blond, la fibre douce qui régule le transit
Plante originaire d’Asie, le psyllium blond est une solution remarquable pour la santé intestinale. Le tégument de sa graine est extrêmement riche en mucilages, des fibres solubles qui, au contact de l’eau, forment un gel visqueux. Ce gel a un double effet bénéfique. D’une part, il alourdit et hydrate les selles, ce qui facilite leur passage et leur évacuation sans irriter la muqueuse.
D’autre part, en progressant dans le côlon, ce gel agit comme une brosse douce qui emporte avec lui une partie des résidus accumulés sur les parois intestinales. Pour utiliser le psyllium blond, commencez par une cuillère à café dans un grand verre d’eau, de jus ou dans une compote, puis buvez un deuxième verre d’eau juste après.
3. Les graines de lin, un lubrifiant naturel pour l’intestin
Tout comme le psyllium, les graines de lin sont une excellente source de mucilages et de fibres. Leur action est cependant complétée par leur richesse en acides gras oméga-3 qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires bénéfiques pour la muqueuse intestinale.
Pour profiter de leurs bienfaits, il est conseillé de les moudre avec un moulin à café juste avant consommation ou de les faire tremper quelques heures dans l’eau. En gonflant, elles libèrent leur gel qui va lubrifier les parois de l’intestin et faciliter le glissement des matières. Il suffit d’en prendre 1 à 2 cuillères à soupe par jour sur une salade, un yaourt ou intégrées dans un smoothie.
4. L’eau tiède citronnée à jeun, un rituel pour réveiller le système digestif
Boire un grand verre d’eau tiède additionnée du jus d’un demi-citron au réveil est un rituel simple aux multiples avantages. L’hydratation matinale est déjà en soi un excellent moyen de stimuler le réflexe gastro-colique qui pousse le corps à évacuer les selles du jour précédent pour faire de la place. L’eau tiède permet de détendre les muscles du tube digestif. Quant au citron, malgré son goût acide, il a un effet alcalinisant dans l’organisme et stimule la production de bile par le foie. Or, ce liquide est essentiel à la digestion des graisses et à l’élimination des toxines.

5. Le bouillon de légumes pour sa richesse en minéraux
Si vous recherchez une recette culinaire pour nettoyer les vers intestinaux, un bouillon de légumes maison est ce qu’il vous faut. Vous pouvez le préparer avec des poireaux, des carottes, du céleri et des oignons afin d’obtenir, non pas un laxatif, mais un apport d’hydratation, de vitamines et surtout de minéraux (potassium, magnésium) facilement assimilables.
Ces électrolytes sont importants pour le bon fonctionnement des muscles, y compris ceux de la paroi intestinale. Boire un bol de ce bouillon tiède en début de repas ou le soir permet d’hydrater le corps en profondeur, d’apaiser le système digestif et de lui fournir les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, sans lui imposer un lourd travail de digestion.
Articles similaires
- Quels aliments privilégier en cas de diarrhée ?
- Quel est le régime alimentaire à adopter pour réduire les risques de survenue de la stase stercorale ?
- Risotto chorizo façon Cyril Lignac
- Intestins irritables : 10 solutions pour les calmer
- Peut-on mourir d’un ulcère à l’estomac ? Risques et complications possibles

Alexis, testeur de produits passionné, sait tout sur les tendances alimentaires et les astuces culinaires.