Si comme moi vous n’êtes pas fan des cheesecakes 100% fromage frais, testez cette recette à la ricotta! La texture est fondante à souhait, et la garniture aux cerises est divinement bonne…
INGRÉDIENTS | pour la croûte
- 125 grs de farine T65 ou T55
- 1/2 c. à café de sel
- 50 grs de ricotta
- 50 grs de beurre doux ramolli
- 100 grs de sucre glace
Préchauffer le four à 200°C. Mélanger les ingrédients pour la croûte au robot ou à la main jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Beurrer et farine jusqu’au tiers de sa hauteur un moule rectangulaire d’environ 21 x 9 cm et de 8 cm de haut, puis étaler dans le fond la pâte.
INGRÉDIENTS | pour la crème
- 450 grs de ricotta
- 100 grs de sucre semoule
- 25 grs de farine T65 ou T55
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
- 6 cL de jus de citron
- 1/2 c. à café d’extrait de vanille
Fouetter les ingrédients de la crème de fromage jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène, puis le verser sur la croûte. Enfourner le gâteau pour 23 minutes environ. A la sortie, la crème doit être assez tremblotante au centre (sinon ajouter du temps de cuisson).
INGRÉDIENTS | pour la garniture
- 150 grs de cerises
- 2 c. à café de maïzena
- 1 cl de jus de citron
- 75 grs de sucre en poudre
Mélanger le jus de citron avec la Maïzena. Dans une poêle portée sur feu moyen, faire cuire le mélange avec les cerises et le sucre pendant 10 minutes en remuant.
Laisser le gâteau refroidir pendant au moins 1 heure (je l’ai laissé reposé plus longtemps pour être sûre que la crème soit bien figée!). Le saupoudrer de sucre glace, puis le couper en tranches. Servir avec 1 à 2 grosses cuillerées à soupe de garniture.
Articles similaires
- Feuerwehrkuchen
- Marbré au chocolat à la ricotta | sans beurre
- Gâteau à la liqueur d’oeuf (ou Bailey’s)
- { Bredeles } Engelsaugen / Monocles à la confiture
- Crumble aux pommes et aux airelles