J’ai pu à nouveau m’inspirer d’une recette d’un blog que j’aime beaucoup : Chic Chic Chocolat. Elle a toujours de bonnes idées, et ce gâteau en fait parti! J’avais justement de la purée de châtaignes au congélateur, et vu qu’un nouveau déménagement est en vue, je commence à songer à le vider tout doucement! C’est rare que je mange autant de parts d’un gâteau en règle général, autant vous dire qu’il m’a énormément plu!! Et à mes proches également! J’adore le petit goût de rhum, qui se marie à merveille avec la châtaigne et le cacao (un bon cacao de G Detou d’ailleurs!). Le glaçage est facultatif, mais après 2 jours dans une boite hermétique, je peux vous garantir que ce gâteau m’a rappelé le goût d’un célèbre gâteau industriel… A tester très vite!!
INGRÉDIENTS
- 3 œufs
- 70 grs de sucre cassonade
- 200 grs de lait végétal (ou non!)
- 50 grs de margarine
- 200 grs de purée de châtaigne
- 100 grs de farine
- 50 grs de fécule de maïs
- 20 grs de cacao amer
- 1 sachet de poudre à lever
- 1 c. à soupe de rhum
- 80 grs de chocolat noir (facultatif)
Préchauffer le four à 160°C.
Séparer le blanc des jaunes d’œufs et monter les blancs en neige ferme (mais pas trop!) avec une pincée de sel. Réserver. Dans un cul de poule, fouetter la margarine avec le sucre cassonade. Ajouter un à un les jaunes d’œufs, puis le rhum et la purée de châtaignes.
Tamiser la farine, la fécule de maïs, le cacao et la poudre à lever, et intégrer au précédent mélange. Lorsque la pâte est bien homogène, verser progressivement le lait.
Intégrer ensuite, très délicatement, les blancs en neige à l’aide d’une spatule. Verser la pâte dans un moule préalablement graissé et fariné.
Enfourner pour 40 à 45 minutes (selon la hauteur et la taille du moule utilisé! Pour j’ai laissé facilement 50-55 minutes avec un moule de Ø18cm…).
Je ne l’avais pas vu ton gâteau 😉 J’adore ton joli glaçage!
Superbe! il me ferait grand bien à l’heure du goûter :p
Il est dans le four, ton beau gâteau. Bises
Ahh super!! J’espère qu’il te plaira Christelle!!
Promis, je n’en laisserai pas une miette, hihihi!!!
Il est beau ce gâteau !
ça donne faim tellement c’es beau, très bien fais en tous cas, ça me donne envie de l’essaye ce week-end même ! merci pour la recette, quoi de plus qu’un bon moelleux ? des bisous 😀
Superbement gourmand ce gros gâteau, belle journée, bises
Bonjour, Quand doit-on mettre la purée de châtaigne ?
Bonsoir!
Merci de me faire remarquer mon oubli! Elle s’intègre juste après les jaunes d’oeufs!
Il est superbe !
Bisous
Les photos sont juste OUF 😮 J’ai tellement envie d’y croquer dedans !!! miaaaaam ♥
Il a l’air totalement mortel !!! Mais je n’ai plus le droit aux oeufs et n’ai pas encore trouvé le moyen de les remplacer :-((
Mince ce n’est pas une bonne nouvelle ça 🙁
il existe des substituts d’œufs en magasins spécialisés, et pas mal de petites combines sur la blogosphère! Antigone avait justement fait un article là dessus si tu ne connais pas 🙂